Subaru : 40 ans de transmission intégrale

Le constructeur vient de le rappeler, en indiquant que depuis la Leone Estate Van 4WD ce sont 11 722 812 (au premier janvier) Subaru à transmission intégrale qui sont sorties des chaînes, soit 55,7% de la production totale. Subaru a été un des pionniers de la transmission intégrale pour voitures civilisées, rencontrant le succès dans les endroits où les conditions difficiles de circulation demandent un maximum de traction, comme certaines régions des Etats-Unis ou bien en Suisse où la marque jouit d’une excellente réputation.

La spécialité de Subaru est ce que le constructeur appelle le Symmetrical AWD, l’intégrale symétrique qui fait pendant à l’autre spécialité maison, le moteur à architecture boxer. La symétrie longitudinale se retrouve dans cette combinaison entre le moteur et la transmission.

Au cours des années, et en particulier sous l’impulsion de l’engagement en rallye, la technique a été raffinée et comporte désormais des différentiels électroniques à gestion centralisée, afin de gérer la répartition de couple optimale entre les 4 roues à tout moment. La gamme offre divers niveaux de technologie selon les modèles, depuis les simples visco-coupleurs mécaniques jusqu’aux DCCD Multi-mode de la WRX STI.

Si la « Toyotisation » d’une partie de la gamme augmente la proportion de deux roues motrices, Subaru ne devrait pas abandonner de si tôt ce qui fait sa différence. On est reparti pour 40 ans, au moins.

Source : Subaru

Lire également :

Essai Subaru XV 2,0l D Boxer Diesel Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *