Selon les derniers chiffres publiés, Fiat a vendu moins d’un million de voitures en Europe l’an passé. Un score qui avait toujours été dépassé depuis 2005. Plus grave, le premium BMW passe devant sur la fin d’année !
Et la situation ne devrait pas progresser en 2012. Fiat ne présente qu’une nouveauté majeure pour débuter l’année : la Panda. Et la révolution entamée par Sergio Marchionne dans les usines transalpines n’a pas encore montré ses résultats. Selon les documents officiels du Groupe Fiat, les usines italiennes tournent à 50% de leur capacité. Du côté de Chrysler, on atteint 92%… Mieux, les autres usines européennes de Fiat affichent un taux de 118% grâce à la mise en place de deux équipes.
Emblématique, la seule usine de Mirafiori tourne à un tiers de sa capacité pour sortir des Alfa Romeo Mito et Lancia Musa alors que le seul projet annoncé (les 4×4 Fiat et Chrysler) ne devrait entrer en production qu’au cours de l’année 2013.
En Italie encore plus qu’en France, la question de l’avenir de la production automobile se pose. Est-ce que Fiat et l’état italien auront la volonté de sauver leur patrimoine ?
Et aussi :
Fiat étend sa garantie à 8 ans
Le petit SUV Jeep retardé, le Fiat Seidici maintenu
Source : La Tribune
Photo : Fiat