L’un des premiers est que les voitures sont déjà très fiables. Certes beaucoup des voitures 2012 sont des extrapolations des voitures de la saison passée mais les pilotes présents ont enchaîné les tours. Cette dernière journée a néanmoins vu quelques ennuis survenir pour Senna sur la Williams, Grosjean et sa Lotus, Alonso sur la Ferrari et même le champion du monde Vettel et sa nouvelle RedBull RB8. Il faut dire que pour beaucoup les voitures ont compilé environ 400 tours du circuit.
Après 3 jours sur des programmes de régularité et d’aérodynamique, Ferrari avait décidé d’aller chercher le chrono. Alonso s’est donc employé à rester tout en haut de la feuille des temps ce qui doit réchauffer un peu le cœur des tifosis qui ont vu leurs protégés aligner des temps moyens durant les 3 premières journées.
Jean-Eric Vergne confirme sa bonne pointe de vitesse et celle de la Toro Rosso. Daniel Ricciardo avait déjà montré la bonne tenue de la STR7, JEV le confirme en signant le deuxième temps de cette dernière journée. La petite scuderia sera-t-elle la surprise de ce début de saison 2012 ? Toujours est-il que JEV se paie le luxe de devancer le chef de file de Red Bull, le double champion du monde Sebastian Vettel. Red Bull ne semblait pas plus satisfait de ses essais que cela, mais les hommes de Newey étant perfectionnistes cela ne veut pas dire que la voiture soit mauvaise pour autant.
Hamilton et McLaren ont continué officiellement leur programme sur l’aérodynamique de la voiture et des différents éléments apportés à Jerez. En cette dernière journée, Hamilton s’est cependant rapproché des temps des meilleurs. Grosjean quant à lui travaillait sur la performance de la Lotus et sur différents éléments qui seront très utiles aux ingénieurs en vue des prochaines séances d’essai.
Kobayashi a connu un problème hydraulique sur sa Sauber mais a quand même réussi à se hisser sous les 1min 20s. Cette Sauber montre un bon potentiel et l’équipe de Peter Sauber est satisfaite de ces journées en Espagne. Force India a finalement pu faire rouler Hulkenberg qui avait été privé d’essais hier suite à la légère sortie de Bianchi. Hulk ne cachait pas sa satisfaction de retrouver une place de titulaire après une saison en tant que 3 ème pilote. Le coup de volant et la motivation aperçus lors de sa première saison chez William semblent intacts.
Bruno Senna sur la Williams ont une nouvelle fois enchaîné les tours et comme hier effectué 125 boucles. Il semble que Williams a besoin de beaucoup de données sur sa nouvelle monoplace. Bon dernier, Jarno Trulli sur la Caterham faisait son retour en piste et il a du batailler avec la CT01 pour trouver le bon équilibre. Mercedes avait décidé de ne rester que les 3 premiers jours et HRT avait déjà quitte Jerez hier.
Bien entendu les temps effectués ne signifient pas grand chose car les équipes travaillent sur des programmes différents. Cependant on a pu voir un Kimi Räikkönen déjà en très grande forme et très rapide malgré ses années loin des paddocks. Certains l’ont même vu sourire, c’est dire. La Lotus semble plutôt rapide, Grosjean a réalisé le meilleur temps des 2012 sur ces 4 jours. Comme déjà évoqué la Toro Rosso et ses deux rookies semble elle aussi bien née et déjà assez bien maîtrisée par les ingénieurs. McLaren, Ferrari, RedBull et Mercedes comme à leur habitude ont été plutôt discrets et très probablement caché leur jeu pour mieux surprendre leurs adversaires le moment venu. Williams, HRT et Caterham sont visiblement déjà en retard et on risque donc de voir ses 3 écuries se battre pour les dernières places tout au long de la saison (avec Marussia que l’on a pas encore vu cette saison).
Les écuries vont maintenant rentrer à leurs bases et travailler sur les données collectées durant ces essais de Jerez pour affiner, modifier, corriger leurs voitures et amener les premières modifications pour les prochaines journées d’essai qui se tiendront à Barcelone dans 15 jours du 21 au 24 février. Mercedes et HRT devraient y présenter leur nouvelle voiture, Marussia a priori devrait attendre les 3 ème et derniers essais hivernaux début mars.
Classement de la 4ème journée :
1. Alonso – Ferrari – 1’18 »877 – 39 tours
2. Vergne – Toro Rosso-Ferrari – 1’19 »597 – 0 »720 – 80 tours
3. Vettel – Red Bull-Renault – 1’19 »606 – 0 »729 – 50 tours
4. Hamilton – McLaren-Mercedes – 1’19 »640 – 0 »763 – 86 tours
5. Grosjean – Lotus-Renault – 1’19 »729 – 0 »852 – 95 tours
6. Kobayashi – Sauber-Ferrari – 1’19 »834 – 0 »957 – 76 tours
7. Hulkenberg – Force India-Mercedes – 1’19 »977 – 1 »100 – 90 tours
8. Senna – Williams-Renault – 1’20 »132 – 1 »255 – 125 tours
9. Trulli – Caterham-Renault – 1’22 »198 – 3 »321 – 117 tours
Source : Formula1, Photo : 1-Ferrari, 2-Lotus, 3-McLaren, 4-Sauber, 5-Caterham