Comme pour les Berlingo et Partner, les Jumpy et Expert revoient leur copie en cet hiver 2012, avec quelques retouches cosmétiques, et quelques petites évolutions d’équipements et de motorisations.
Première évolution de taille chez Citroën, avec l’apparition de l’appellation Multispace, qui désigne donc à présent des versions familiales de tous les utilitaires de la marque. Il ne s’agit donc plus d’une simple version du Berlingo. Le Jumpy ainsi nommé (et aussi la version utilitaire…) se dote d’une nouvelle calandre qui s’élargi pour une meilleure continuité avec les optiques.
Le changement est sans doute plus visible chez Peugeot, avec un expert qui adopte le nouvel emplacement du logo, sur la carrosserie. La calandre est légèrement agrandie en partie supérieure, et cerclée de chrome pour accentuer l’effet et rapproche visuellement le modèle du reste de la gamme.
Chez Citroën, la version Exclusive renforce son équipement, avec radar de recul, peinture intégrale, vitres surteintées, régulateur et limiteur de vitesse… Une version dédiée au navettes (hôtels, etc…) fait son apparition, avec accès facilité au rang 3 grâce à l’ablation de la place latérale droite du rang 2. On notera aussi l’apparition du Grip Control (connu sur le 3008) dans la liste des équipements. Une amélioration électronique de la motricité via l’ESP, qui permet de sélectionner 4 modes avec molette rotative sur la planche de bord : normal, tous chemins, neige ou sable.
La gamme des mécaniques se compose du 1.6 HDI 95 annoncé à 179 g/km de CO2, due 2.0 HDI 125 ch à 172 g/km, du 2.0 HDI 163 ch lui aussi à 172 g/km. Ce moteur le plus puissant est également disponible avec une boîte automatique, et revendique des émissions de CO2 de 199 g/km. Bien sûr, ces mécaniques sont aussi déclinées sur le fourgon, avec des émissions de CO2 de 177, 168, 168 et 189 g/km dans le même ordre.
Source : Peugeot / Citroën