Retouches pour les Peugeot Partner et Citroën Berlingo…

Après quatre années, le duo de ludospaces et fourgonnettes de PSA, Berlingo et Partner, subissent de très légères retouches. Les deux modèles adoptent surtout le Stop&Start e-HDI sur la motorisation 1.6 HDI 90 ch.

Commençons par le Berlingo, qui change sont visage en adoptant les nouveaux chevrons arrondis, tandis que la barre chromée inférieur vient se placer sous les optiques, lissant leur forme par le bas. La forme générale des optiques ne change pas, mais l’organisation interne est revue. Toujours au rayon des optiques, les phares antibrouillard font désormais office d’éclairage d’intersection, tandis que des feux de jour à LED font leur apparition, implanté de façon « sauvage » dans le bandeau supérieur.

Le Berlingo revoit sa gamme. Il est à présent disponibles en finitions Attraction, Confort, Exclusive ou XTR, tandis que l’appellation Multispace désigne à présent tous les dérivés VP des utilitaires Citroën : Nemo, Berlingo, Jumpy et Jumper.

Le Partner évolue lui aussi pour tenter d’harmoniser son aspect avec celui des dernières Peugeot. Le lion est donc à présent directement appliqué sur la carrosserie et non plus dans un insert noir cerclé de chrome, tandis que le nom de la marque apparaît dans le jonc chromé de la calandre. Les feux à LED ou les antibrouillards à fonction d’éclairage d’intersection font ici aussi leur apparition.

La gamme des mécaniques des deux modèles est globalement inchangée, mais avec des émissions de CO2 revues à la baisse (et donc également les consommations normalisées). Le 1.6 HDI de 75 ch ou de 90 ch passe ainsi de 139 à 135 g, tandis que le 115 ch reste sur ses 139 g. En essence, le VTI 95 ch descend à 164 g et le 120 ch à 169 g.

La nouveauté la plus importante est en fait l’arrivée d’une version e-HDI de 90 ch. Dotée de la boîte robotisée BMP6, elle annonce des émissions de CO2 de 125 g/km, et la commande de boîte s’opère via un bouton rotatif sur la console centrale.

Ces évolutions mécaniques sont également apportées sur les versions utilitaires, mais avec des consommations et émissions plus basses, poids à vide inférieur oblige… Les deux HDI 75 et 90 affichent ainsi 133 et 138g, le VTI 95 164 g et le eHDI 123 g/km.

Berlingo et Partner seront exposés pour la première fois au public au salon de Genève.

Source : Peugeot / Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *