La Formule 2 HH49, conçue en 1949 par Hermann Holbien, ancien responsable du département Développement Châssis de BMW doit encore beaucoup aux voitures de course d’avant guerre. Sa structure tubulaire cache un moteur de 328 et des trains roulants de 326.
Alors que l’on associe plus généralement Brabham à Coventry Climax, cette BT7 est bien sûr motorisée par BMW. La monoplace de 1965 reçoit un 2 litres dérivé de celui qui équipe la Neue Klasse. Modifié par Alexander von Falkenhausen, il développe 310ch.
La RS est une 700. Mais ce rejeton turbulent de la famille s’en éloigne par bien des côtés. Si le bicylindre est toujours à l’arrière, c’est à l’intérieur d’un châssis tubulaire qu’il se trouve. Et si la cylindrée n’évolue guerre, un double arbre à cames permet de trouver 70ch à 8000tr/min. Alors âgé de 60 ans, Hans Stuck remporta le championnat de course de côtes allemand à son volant.
Bien plus connue est la 2002 Turbo. Personne n’a oublié logo inversé sur la jupe avant, annonçant son arrivée dans les rétroviseurs. Ses utilisateurs n’ont pas non plus oublié le fonctionnement primitif du turbo qu’il ne fallait pas réveiller brutalement en virage. Une automobile à piloter…
A voir également : Stand BMW à Rétromobile
[zenphotopress album=12710 sort=random number=4]