De 1958 à 1991, le constructeur aujourd’hui devenu SAIC (et le plus gros producteur automobile du pays en comptant ses diverses co-entreprises) a produit l’une des seules voitures du pays, la SH760, née Fenghuang. Au début des années 90, face à l’arrivée de modèles plus modernes, ce modèle est poussé à la retraite, après 33 années de service. La marque Shanghai disparait avec lui. SAIC est alors plus occupé à développer sa co-entreprise avec Volkswagen, et l’image associée au seul modèle jamais produit n’est pas des plus bénéfiques.
Aujourd’hui, les constructeurs chinois font feu de tous bois pour développer des marques locales et affirmer leur existence au delà des co-entreprises. SAIC, déjà présent avec les marques MG et Roewe (plus Maxus pour les utilitaires) songe donc à présent faire revivre cette marque. Et cela tombe plutôt bien, puisque le premier nom de la SH760, Fenghuang, signifie Phenix…
Pas question toutefois d’un retour de ce modèle historique, ni même d’une évocation. Le retour de la marque semble en effet associé au lancement de la nouvelle Roewe 750, qui devrait être dévoilée au prochain salon de Pékin, fin avril. Le logo qui a été déposé reprend d’ailleurs la forme général du logo Roewe, avec en son centre les deux idéogrammes 上 et 海, soit Shanghai… Il est probable que cette appellation désigne les versions haut de gamme de cette Roewe 750, qui reprend la base technique (plateforme, motorisations…) de la Buick Lacrosse.
Source : auto.sina.com