Après s’être fait recaler par l’indycar qui lui a préféré les Dallara, Delta Wing Racing avait annoncé son intention de s’aligner au départ des 24h du Mans 2012. Les sceptiques se sont fait entendre, mais force est de constater que le projet avance. Etape cruciale, la Delta Wing vient de recevoir ses gommes…spéciales.
Il ne reste que quelques heures avant la publication de la liste des engagés de la 80ème édition des 24h du Mans et si certaines équipes et non des moindre ont décidé de jeter l’éponge récemment, le garage numéro 56 sera bien occupé si on en croit Delta Wing Racing. Dévoilé en juin 2011, le Project 56 du Delta Wing Racing Cars ne laisse pas indifférent. L’un des tous premiers partenaires du projet et l’un des plus important pour un tel projet est Michelin qui était présent lors de la présentation à Road Atlanta.
En effet de part son profil atypique, le prototype nécessite des gommes spécifiques. Les pneus avant sont des 10/58 sur jantes de 15 pouces; leur surface de contact ne fait donc que 10cm de large (!) tandis qu’à l’arrière la voiture sera chaussée de 31/62 toujours sur jantes de 15 pouces. La différence entre avant et arrière est absolument bluffante, mais la comparaison avec les pneus utilisés habituellement l’est tout autant. Les R18 TDI utilisent des 36/71 R18 à l’avant soit trois fois plus large que ceux de la Delta Wing. Les pneus arrière de LMP2 sont des 37/71 R18. Au final la Delta Wing utilise des pneus vraiment inhabituels, plus petits et plus étroits que tout ce qui se fait actuellement.
Le partenaire Michelin a relevé le défi et vient de livrer les gommes de la Delta Wing qui va pouvoir passer à l’étape suivante. « Michelin court pour apprendre et court pour gagner. Il y a des efforts conséquents dans l’industrie automobile pour faire des véhicules plus légers sans sacrifier les performances. Nous espérons apprendre énormément de notre collaboration avec le programme Delta Wing. » a déclaré Silvia Mammone directrice chez Michelin pour le projet Delta Wing.
Prochaine étape avant la piste, la validation complète du premier véhicule assemblé par Delta Wing dans un tunnel aérodynamique à l’échelle 1. On est donc tout proche de voir le prototype de Delta Wing Racing prendre enfin la route. Ce projet 56 sera l’un des deux programmes de technologies expérimentales invités par l’ACO aux 24h du Mans 2012 avec la GreenGT LMP-H2.
Lire également: Pirelli présente sa gamme F1 2012
Toyota dévoile officiellement la TS030
Source et photo: DeltaWing et Michelin