Il y a encore peu de temps, Sergio Marchionne se félicitait d’avoir fait les bons choix en fermant des usines pour faire baisser la production de Fiat en Europe, appelant la concurrence à faire de même pour éviter une crise sans précédent.
Si Renault et PSA n’ont pas emboité le pas de l’Italo-Canadien en termes de fermetures d’usines, les deux groupes français appliquent les mêmes recettes.
Selon une étude réalisée par Euler Hermes, les deux groupes se servent du « compactage » pour réduire la production de chaque usine sans se faire de mauvaise publicité.
Depuis 2007, les opérations se sont multipliées. Pour PSA, Aulnay-sous-Bois a vu disparaître l’une de ses deux chaines de montage. A Rennes, il n’en subsiste plus qu’une sur trois avec l’appui d’une ligne spécifique pour la Citroën C6. Renault a déjà fermé une chaine à Flins en délocalisant la Twingo et Sandouville suit le même chemin avec le transfert de Laguna à Douai.
De 3,3 millions de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers produits par PSA et Renault en 2004, on ne devrait pas dépasser 2 millions en 2011 (projection optimiste à 1,985 million)…
Sources : Les Echos, chiffres : CCFA.
Et aussi :
PSA : « Nous participons positivement à la balance commerciale »