Dés 2010, on évoquait un retour de MG en BTCC. Puis la rumeur est retombée et MG UK s’est contenté de sponsoriser une vieille ex-Lola-MG en LMS. Néanmoins, aujourd’hui, ça y est, c’est officiel: il y aura deux MG6 GT aux couleurs de Triple Eight Race Engineering en BTCC, en 2012.
Le programme est ambitieux. Ces 10 dernières années, Triple Eight Engineering a décroché 6 titres pilotes et 6 titres constructeurs en BTCC. Autant dire que MG vise d’emblée la victoire.
Côté pilotes, Triple Eight fait appel à deux vétérans: Andy Neate et Jason Plato. Si les fans de Fifth gear connaissent Plato pour ses essais, il faut surtout se souvenir qu’il est double champion (2001 et 2010) de BTCC.
http://www.youtube.com/watch?v=hbV97O461lk
Il y avait une Riley et une Wolseley au départ de la toute première course de BTCC, en 1957. Depuis, BMC>Rover-MG y a maintenu une présence plus ou moins continue (sans oublier les coupes monotypes en prologue du BTCC.) Le dernière engagement remonte aux années 2000, avec les MG ZS de X-Power.
Le retour de MG permet de s’inscrire dans cette tradition. Ca sert aussi à rassurer les Britanniques quant à l’investissement des Chinois: ils veulent recréer une vraie marque avec des racines Anglaises.
Si en plus, Triple Eight Engineering pouvait créer une MG6 sportive de route (comme il l’avait fait avec l’Astra…)
Le BTCC a connu un passage à vide vers 2009. Mais depuis l’an dernier, avec la réglementation NGTC a permi de relancer la machine et diversifier le plateau.
Crédit photos: MG (sauf photo 2, BTCC)
A lire également: