C’est dans une nouvelle phase plus concrète que vient d’entrer le projet SARTRE alias acronyme de Safe Road Trains for the Environment (convois routiers sûrs et respectueux de l’environnement). Les premiers essais sur voie rapide viennent ainsi d’être menés avec succès alors que projet devrait arriver à son terme à l’automne prochain.
Concrètement dans les faits et le dernier test mené, le convoi se composait sur autoroute d’un camion en tête de de trois voitures suiveuses entièrement autonomes circulant à la vitesse constante de 90 km/h.
Tout au long de l’essai, dont la durée ou le nombre de kilomètres parcourus n’ont pas été chiffrés, la flotte a validé les données prévues comme une distance permanente de six mètres entre toutes. Prochaine étape ? Un autre convoi fort d’un véhicule supplémentaire sans, là encore, davantage de renseignements. Au terme du projet, on devrait en apprendre davantage et notamment sur le plan technologique. Quant à une généralisation sur autoroute…
Ci-dessous vous retrouverez le leitmotiv du projet SARTRE.
« La circulation telle que l’envisage le projet SARTRE se base sur la formation de convois de véhicules menés par un conducteur professionnel. Chaque véhicule composant le convoi mesure la distance, la vitesse et la direction et s’adapte à la position de la voiture qui se trouve devant lui. Chaque véhicule reste toutefois indépendant et peut quitter la procession à tout moment. Mais une fois en convoi, les conducteurs peuvent se détendre et faire autre chose que conduire pendant que les véhicules se déplacent tous ensemble« .
A lire également. Projet SARTRE : une vidéo dévoile partiellement l’essai grandeur nature et Projet SARTRE : roulez comme Bézu.
Source : Volvo.
[NB : les photos n’illustrent pas le dernier test en question]