F1: Kimi Raïkkonen au volant d’une Lotus

C’est l’actu du jour: Kimi Raïkonnen à Valence, au volant d’une Lotus. Le Finlandais n’avait plus piloté de F1 depuis le Grand Prix d’Abu Dhabi 2009.

Réglementation sur les essais oblige, sa « Lotus F1 » est en fait une Renault R30 de 2010, chaussée de Pirelli pour démonstrations. Le but étant avant tout pour lui de retrouver ses réflexes.

Il a effectué 300km sans incidents.

Le Finlandais roulera aussi mardi et il promet qu’il attaquera davantage.

De nombreux obstacles attendent Raikkonen.

Certes, par rapport à Schumacher, il est plus jeune (32 ans), est resté moins longtemps loin des circuits (2 ans) et surtout, sa retraite fut « active » (WRC et Nascar.)

Néanmoins, son premier handicap, c’est la pression. Pour Mercedes, recruter Schumacher était déjà quasiment un but en soit (tant le service marketing rêvait sur sa « marque ».) A contrario, Raïkkonen a été recruté pour décrocher des podiums, alors qu’il a tout à redécouvrir.

Le deuxième handicap, c’est l’équipe. Depuis le second titre d’Alonso, en 2006, elle navigue à vue. C’est un défilé de pilotes (Raikkonen est la 10e recrue en 6 saisons), de managers, de sponsors… Il n’y a aucune vue à long terme, ce qui n’est guère motivant pour personne.

Le troisième handicap, c’est lui-même. En terme d’humeur, Raïkkonen est très « on/off ». Au Grand Prix de Belgique 2009, parti 5e, il conduit comme un beau diable et s’impose. Un mois plus tard, Ferrari décide de se concentrer sur la voiture 2010. Démotivé, il mange ostensiblement un esquimau durant les essais du Grand Prix de Singapour. Idem en Nascar: il était remonté comme un coucou, mais il renonce après seulement deux courses, faute de résultats. Il est donc possible qu’après quelques Grand Prix, déçu par ses propres résultats, il claque la porte bruyamment… Mais il est tout aussi possible qu’il fasse les premiers Grand Prix le couteau entre les dents et qu’il tire Lotus GP vers le haut.

Source:

Lotus

A lire également:

Officiel: Kimi Raïkkonen chez Lotus en 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *