L’ANCAP est le pendant Australien de l’Euro NCAP. Récemment, la MINI Coutryman et le Range Rover Evoque sont passé sur le gril des antipodes. Ils en repartent avec 4 étoiles… Alors qu’ils en avaient décroché 5 à l’Euro NCAP.
L’ANCAP est né en 1993, 3 ans avant son homologue Européen. Comme nombre de tests « NCAP », il ne mesure pas la protection des piétons.
Du coup, il est d’ordinaire jugé plus « laxiste » que l’Euro NCAP. Une polémique a éclaté lorsque le Great Wall X240 a décroché 4 étoiles, en 2010. Si un voiture Chinoise, qui plus est de conception ancienne, obtient un tel score, c’est que le système de notation est trop généreux, non?
En 2008, l’Euro NCAP constate que la plupart des voitures obtienent la note maximale au crash-test frontal. Du coup, elle décide de diminuer l’importance de ce test dans la note finale.
Effet pervers: les constructeurs ont relâché leurs efforts sur la protection frontale.
Ainsi, la MINI Countryman et le Range Rover Evoque obtiennent de moins bonnes notes à l’ANCAP (qui prend en compte le crash-test frontal) qu’à l’Euro NCAP (qui ne prend pas en compte le crash-test frontal.)
Voilà pourquoi aussi, certains modèles bien noté à l’Euro NCAP perdent des étoiles avec la NHTSA ou au Latin NCAP…
Bonus: l’ANCAP n’a pas testé la Countryman et l’Evoque. Il s’est contenté de reprendre le rapport de l’Euro NCAP et d’y appliquer ses critères de notation.
Range Rover Australia a immédiatement réagi: pour la prochaine campagne de pub de l’Evoque, il mettra en avant ses 5 étoiles à l’Euro NCAP!
Source:
Crédit photos: Euro NCAP
A lire également:
Dernière cuvée Euro-NCAP, les Chinois au niveau
Latin NCAP: mieux vaut être riche et en bonne santé, que pauvre et malade