BMW Spartanburg, deux millions de SUV et le X4 confirmé

A l’occasion d’une cérémonie célébrant la production de deux millions de SUV dans son usine de Spartanburg (Caroline du sud), BMW a annoncé de nouveaux investissements, et confirmé l’arrivée du X4 dans la gamme.

Depuis 1994, l’usine BMW de Spartanburg a largement évolué. Qu’il s’agisse des modèles assemblés, la capacité et le nombre d’employés. Aujourd’hui, le site produit en exclusivité trois modèles de SUV : X3, X5 et X6. Les 7.000 salariés ont produit 276.065 véhicules, dont 70% ont été exportés. BMW est d’ailleurs le principal exportateur à destination de pays n’appartenant pas à la zone NAFTA…

Un X3 xDrive35i rouge a marqué le passage des deux millions de SUV assemblés à Spartanburg. Une bonne occasion pour une petite cérémonie, et l’annonce de nouveaux investissements. C’est Frank-Peter Arndt qui l’a annoncé : le groupe va investir 900 millions de dollars (700 millions d’euros) et créer 300 nouveaux emplois cette année. Ce qui porte l’investissement total depuis 1992 à 6 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros).

Avec ces nouveaux emplois, BMW va porter la capacité du site à 300.000 exemplaires dès cette année. C’est que la demande pour les SUV de la marque est particulièrement forte, le X3 ayant largement participé à l’arrivée de BMW sur la première marche du podium des marques premium aux Etats-Unis. La marque a ainsi grillé la politesse à Mercedes, qui rêve depuis plusieurs années de prendre sa revanche sur Lexus…

Quant à l’investissement, il est destiné à porter cette capacité à 350.000 exemplaires à moyen-terme, permettant d’accueillir un quatrième modèle sur les lignes. Un modèle qui a été confirmé comme étant le X4, version plus compacte et abordable du X6. Alors que les rivaux s’apprêtent à réagir à ce dernier (tant Audi que Mercedes), BMW en déclinera très prochainement la recette à un autre segment… Le choix de l’usine américaine n’est pas une surprise, puisque ce modèle reprendra la base du X3 qui n’est produit qu’à Spartanburg, et son principal débouché sera le marché américain. Il est en outre actuellement plus économique de produire aux Etats-Unis pour exporter vers l’Europe que l’inverse…

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *