Bataillant il y a peu en tête du segment avec la Toyota Camry, l’Accord a vu ses ventes dégringoler. Pour la nouvelle génération, Honda entend bien revenir sur le devant de la scène, et compte pour cela s’engager dans la voie de la globalisation. La séparation entre modèle pour le marché américain et modèle européen apparue dans les années 90 prendra donc fin. Ce qui explique que Honda annonce que sa prochaine berline sera plus compacte que l’actuelle, tout en préservant la même habitabilité. Le coupé sera toujours proposé, et devrait conserver les proportions du modèle actuel.
Le style de l’Accord ne fait certes pas la révolution, surtout si on la considère en tant que client Européen. La nouvelle génération tentera en effet de se doter d’une allure plus dynamique, et suivra ainsi l’exemple de la version prévue pour note vieux continent.
La gamme des motorisations débutera avec une évolution à injection directe du 4 cylindres 2.4l, et développant 181 ch et 240 Nm. Un moteur associé au choix à une boîte manuelle à 6 rapports aou à variation continue. Le V6 restera proposé. D’une cylindrée de 3.5l, il a été subtilement retravaillé et sera doté de la technologie de Variable Cylinder Management (VCM – coupure de 3 cylindres selon les besoins de puissance) et d’une boîte automatique à 6 rapports.
L’événement, c’est l’annonce par Honda de l’arrivée d’une Accord hybride plug-in dotée de deux moteurs électriques (pour 120 kW). Alimentés par une batterie lithium-ion de 6 kWh de capacité, ils permettent une circulation en mode purement électrique sur une distance maximale de 16 à 24 km. Le moteur thermique associé à cet ensemble est un 4 cylindres 2.0l associé à une transmission à variation continue (CVT).
Comme ses plus récentes rivales, l’Accord fait le plein d’aides à la conduite : Lane Departure Warnng (alerte de changement de file), Forward Collision Warning (alerte de risque de collision frontale), Lane Watch (surveillance d’angle mort via une caméra, uniquement côté passager…).
L’Accord sera commercialisée aux Etats-Unis cet automne en tant que modèle 2013, et devrait arriver dans la foulée en Europe. Elle devrait ainsi faire son apparition au prochain salon de Paris en octobre.
Source : Honda