Si le grand raout automobile actuel bat son plein de l’autre côté de l’Atlantique, d’ici quelques semaines suivra le grand rendez-vous européen de Genève. Et déjà quelques marques commencent à dévoiler leur jeu. L’atout maître appelé à être dévoilé par Toyota sera finalement la Yaris dans sa déclinaison hybride officialisant la première introduction de la technologie 100 % hybride Toyota sur le segment B européen.
Après la présentation du concept Yaris Hybride HSD en première mondiale au salon de Genève 2011, voici finalement, une année après, son dérivé de production (boîte auto de série) lequel reprend l’architecture Hybrid Synergy Drive et, comme l’Auris hybride, quelques particularités cosmétiques (boucliers et optiques par exemple ou instrumentation spécifique).
Toyota de mettre en lumière que la Toyota Yaris Hybride incarne la première réduction de taille de la motorisation HSD (comme l’Aqua) « combinant un nouveau moteur essence de 1,5 l à un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur/bloc batterie plus léger et plus compact, le système s’allège de 20 % par rapport à celui de l’Auris Hybride« . La puissance culmine à 100 ch (contre 136 ch via le 1.8 l cycle Atkinson et moteur électrique sur la compacte).
Toyota ne dévoile pas encore les chiffres complémentaires. Ce qu’on sait en revanche c’est que le volume du coffre (286 l) demeure identique à la version thermique. Toyota avance une commercialisation sur le marché français (avec l’ambition de s’imposer comme la « full hybrid » la plus abordable du marché » et donc plus abordable que la Jazz hybride) à partir de juin et une production dans le nord à Valenciennes-Onnaing comme sa jumelle thermique.
A lire également. Salon de Genève 2011 : Toyota Yaris HSD Hybride Concept et Présentation Yaris 3.
A voir également. Galerie présentation Toyota Yaris.
Source : Toyota.