New Delhi 2012: Bajaj RE60

Il y a exactement 4 ans, l’Indien Bajaj présentait sa toute première voiture, la Lite, au salon de New Delhi. Renault-Nissan s’intéresse à cette concurrente directe de la Nano. D’où 4 années d’un feuilleton digne d’une telenovelas entre Bajaj et l’Alliance. Aujourd’hui, c’est en solo que le constructeur dévoile la version définitive de la Lite, la RE60.

Le nom de « RE » n’est pas un acronyme de Renault. Il s’agit d’une référence à la gamme de rickshaw du constructeur. La RE60 sera produite à leurs côtés, à Aurangabad, d’ici 3 mois. La vente se fera aussi via le réseau de rickshaw.

C’est un véhicule 4 places à vocation urbaine. Il ne mesure que 2,752m de long et 1,312m de large. Il a été créé pour ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans un 3-roues.

Le moteur est un 800cm3 DTSi 4 (digital twin-spark injection -de quoi rappeler des souvenirs aux alfistes) 20ch. De quoi atteindre 80km/h. Il est placé à l’arrière. Bajaj se vante qu’il consomme 2,5l aux 100km (et seulement 3l aux 100km en conditions réelles) et qu’il n’émet que 60g de CO2.

Il n’y aura pas de variante diesel. Une version bridée pourrait être proposée à l’Europe, où elle serait homologuée comme sans permis.

Concernant Renault-Nissan, Bajaj déclare que sa porte leur reste ouverte. Néanmoins, la RE60 aurait été conçue sans eux.

Rajiv Bajaj, PDG du constructeur éponyme, se veut optimiste. Mais lorsque l’on voit les modestes résultats de la Tata Nano (100 000 unités en près de 3 ans), on peut être dubitatif. Est-ce pour cela que Rajiv Bajaj n’ose pas annoncer d’objectifs chiffrés et de calendrier de déploiement à l’international?

Au moins, contrairement à la Nano, la RE60 disposera d’emblée d’une usine et d’un réseau.

A lire également:

Bajaj Lite: bientôt « Renault-isée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *