Pierre-Laurent Ribault :
Tops:
La voiture électrique dans la rue : Avec la mise en vente des voitures électriques aux particuliers, on entre vraiment dans une nouvelle ère. 2011 a permis de franchir le palier entre l’expérimentation confidentielle et l’utilisation par le commun des mortels. On peut voir des Leaf et des iMiEV dans la circulation quotidienne à Tokyo et Los Angeles, les bornes de recharges se multiplient, et ça se passe sans drame. Une révolution en marche sous nos yeux.
Les 24 heures du Mans 2011 : Le point culminant de l’affrontement historique Audi-Peugeot, un scénario incroyable qu’on n’oserait pas mettre dans un film, un pilotage d’anthologie et 24 heures sous tension pour une bataille jusqu’au drapeau de celles qui forgent les légendes.
Flop:
Le psychodrame Loeb-Ogier, complètement prévisible mais pourtant pas du tout géré, qui a brouillé pour une bonne partie de l’année la communication autour de Citroën et a fait courir le risque à la marque de laisser un championnat ou elle était archi-dominante face à une concurrence pas bien vaillante. Le facteur humain, encore et toujours le facteur humain…
François Tessier :
Tops :
Renault VE : Malgré tout ce qu’on a pu lire et entendre, la stratégie de Renault dans les VE commence à prendre forme. Non pas qu’elle se traduise encore, il faudra des mois et même des années, mais juste qu’elle témoigne des envies du constructeur au Losange de s’imposer comme un acteur majeur dans le genre. Reste à leur souhaiter que la greffe prenne tôt ou tard.
VAG : Sans être en accord parfait avec leur stratégie du calque, force est de reconnaître que le groupe VW dans son ensemble traverse la crise sans s’en soucier étant en phase avec leurs ambitions chiffrées pour l’année écoulée. On aime ou pas mais ça marche. Et ça à Wolfsburg, on l’a bien compris et on exploite le (juteux) filon.
Flop :
Le trop long feuilleton Saab qui n’a plus ni queue ni tête. En soins palliatifs depuis de trop long mois, il serait juste temps de penser à débrancher le malade pour abréger définitivement ses souffrances tout comme celles des Saabistes lesquels espèrent encore et toujours. La méthode Coué poussée à son paroxysme.
Joest Jonathan Ouaknine :
Tops :
Les électriques : effectivement, l’arrivée en concessions des voitures électriques et la démocratisation de l’hybride.
Les Français en F1 : les belles performances des Français en monoplaces (Grosjean en GP2, Vautier en Star Mazda, Vergne en FR3.5 et Chatain en FR2.0)
Flop:
Le coma de Saab, près de 2 ans sous respirateur artificiel. A la limite, mieux vaudrait débrancher…
Tops:
Le moteur électrique: 100% électriques, Plug-In, diesel, générateur et même retour aux affaires de la pile à combustible, pas une semaine sans que le moteur électrique ne se retrouve en sauce dans les cuisines des constructeurs.
Le marché de l’auto ancienne: à l’heure ou les supercars font la une des faits divers, du dictateur pas vraiment éclairé à la star du ballon rond en passant par le Gumballeur limité, les amateurs se replient sur les anciennes. Même J-Kay est passé à la DS21 cab et à la 250 GTE. Les prix flambent. Plus de 11 millions d’euros pour une Testa Rossa de 1958 et 44000€ pour une…R8 Gordini.
Flop :
Les alliances à haut risque: On a failli en venir aux mains entre Suzuki et VW, et on recycle tout ce qui bouge chez Fiat. Des coups de gueule et des coups marketing…et pas grand chose à l’arrivée. Les alliances discrètes ont visiblement un avenir plus certain et pérenne.
Tops:
La révolution électrique en marche
Avec la multiplication des véhicules qui arrivent sur le marché, la multiplication des essais, et la visibilité qui est donnée aux véhicules électriques, et de manière plus large des véhicules propres, on sent la révolution en marche. Reste à savoir si cela ne va pas retomber comme un soufflet. je pense notamment aux problèmes qui vont survenir suite à la multiplication des véhicules sur le marché.
L’arrivée de 3 français en F1
Enfin un bonne nouvelle! Pour l’élite du sport auto, on retrouvera 3 français! Il n’y plus qu’à attendre de voir si tous les espoirs que nous mettons dans ces jeunes recrues ne soient pas vains. On fera les comptes l’année prochaine.
Flop:
La guéguerre Ogier Loeb. Nous avons la chance d’avoir deux pilotes de haut niveau, et il faut qu’ils démarrent une guéguerre malsaine. Dommage, personne n’en ressort grandit. ni Loeb qui se la joue star, ni Ogier qui n’a montrait aucun respect à son ainé, et enfin ni à Citroën qui ne sait pas gérer les egos.
Tops :
Hyundai et Kia : Les deux marques coréennes ont (encore) fait preuve de leur stratégie de conquête, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Leurs voitures sont maintenant non seulement sérieuses et bien faites, mais en plus jolies et au goût du jour techniquement… C’est sûr, les prix s’envolent en contrepartie. C’est justement le but de la manœuvre…
Ford : qui continue sa stratégie de globalisation des produits. C’est un pari risqué, jusqu’à présent personne n’a jamais vraiment réussi à faire la voiture mondiale. Et eux le font avec toute leur gamme… Ils ont commencé par le plus facile avec la Focus et la Fiesta. L’heure de vérité viendra en 2012 avec l’Escape / Kuga et le renouvellement Fusion / Mondeo…
Flop :
Saab : Même si certains rêvent encore à un chevalier blanc, le flop de l’année, c’est Saab… Le sauvetage n’est pas intervenu pendant les six mois de mort cérébrale et il n’y a pas de raison qu’il intervienne alors que le cadavre est à la morgue. A moins de faire appel à un sorcier vaudou. Le haro lancé sur GM est ridicule, les causes sont beaucoup plus profondes et complexes que ça… Pour moi, Saab a commencé à mourir quand ils ont fait la première 9000 avec Fiat / Alfa / Lancia… Je conseille vivement la lecture de ce document : http://www.business-school.ed.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0010/43768/Who-killed-Saab-Automobile-Final-Report-December-19-2011.pdf
Bernard Muller :
Tops:
Les nouvelles technologies: Apres des années les constructeurs nous ont répète qu’il n’était pas possible de réduire drastiquement la consommation, suivi d’années de concepts plus ou moins réalistes, cette fois la technologie est bien concrète: hybrides, hybrides diesel, hybrides rechargeables, Volt/Ampera, voitures électriques, on vit une époque formidable.
Les marchés qui ont repris du poil de la bête après une année 2010 bien terne, et surtout VW qui cartonne dans tous les domaines et investit en masse (et en Allemagne), alors que nos constructeurs nationaux ne parlent que de crise, baisse de production et délocalisation.
Flop:
La saga SAAB : qui cette fois semble bien se terminer. Finalement, et malgré des nouveaux modèles a venir, Muller n’aura pas réussi mieux que Phoenix avec Rover. C’est toujours dommage de voir une marque disparaitre, surtout que celle-ci proposait une vraie originalité et avait une vraie histoire…
Lire la suite :