Lotus bientôt en vente (le retour) ?

Le raisonnement qui prévaut est que si Proton passe sous le contrôle d’investisseurs privés, dont le plus plausible est la société malaisienne DRB-Hicom, le nouveau propriétaire devra trouver de l’argent pour remettre Proton, en perte de vitesse sur son marché, dans la course. Et la façon la plus évidente de générer cet argent est la vente de Lotus dont les analystes locaux doutent qu’il y ait un intérêt pour Proton à garder le constructeur anglais dans son giron. Les possibilités de collaboration technique espérées lors du rachat de Lotus par Proton ne se sont pas matérialisées et les deux constructeurs restent dans des univers différents. Qui plus est, Lotus, dont les ventes en 2011 sont en baisse de 24%, pèse sur les comptes de Proton et continuera de le faire au moins deux ans, si l’on veut bien croire le retour à l’équilibre promis par Dany Bahar pour 2014.

Pour l’heure, le plan Bahar veut que Lotus continue d’investir lourdement, 500 millions de livres supplémentaires selon Autocar, avant que les nouveaux modèles puissent espérer générer des bénéfices. Si Lotus perd la caution de Proton, il est probable que le robinet à crédit se fermera aussitôt, laissant le constructeur anglais dans une situation critique.

Les paris sont donc ouverts sur les repreneurs potentiels de Lotus et leurs intentions par rapport au repositionnement en cours, si tant est que la rumeur ne soit pas une fois de plus démentie par Proton, pour revenir dans un mois…

Source : Bloomberg, Autocar

Lire également:

Dany Bahar rempile pour 4 ans chez Lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *