Renault qui détient déjà depuis février 2008 25% + 1 action du constructeur Russe AvtoVAZ devrait selon toute vraisemblance augmenter cette participation et prendre enfin le contrôle de Lada. Ce faisant le groupe Renault-Nissan-AvtoVAZ devrait alors passer numéro 3 mondial.
L’information provient d’Igor Komarov, président d’AvtoVAZ, qui précise que cela se ferait par l’augmentation de la participation de Renault dans le constructeur Russe. Cette participation atteindrait alors le seuil de la majorité de 50% + 1 action répartie entre Renault (35%) et Nissan (15%). Cette augmentation est en négociation depuis des mois mais les blocages semblent enfin levés et elle devrait, toujours selon Komarov aboutir en mars 2012.
Jusqu’à présent les ventes d’AvtoVAZ n’étaient pas intégrées officiellement dans le total de l’alliance Renault-Nissan. Avec cette prise de contrôle, elles le seront pleinement ce qui devrait faire du groupe Renault-Nissan-AvtoVAZ le troisième constructeur mondial. Les ventes d’AvtoVAZ devraient croître encore cette année, sur son marché intérieur (où Renault-Nissan-AvtoVAZ représentent 1/3 des ventes) mais également sur les 45 autres marchés sur lesquels est présent le groupe.
Le « vilain petit canard » pourrait-il bientôt devenir un cygne et atteindre la première place mondiale? Rien n’est moins sur.
Lire également: Lada se vend, Renault y gagne
Renault de retour sur l’île Seguin
photo: logo de l’alliance modifié