Après le concept NSX et la berline ILX au salon de Détroit, Acura continuera sur une forte activité avec la nouvelle génération de RL, alias Honda Legend, au salon de New-York. Un renouvellement qui signifie à terme la disparition de la TSX…
Acura, la branche haut de gamme de Honda pour le marché américain dévoilera à Détroit la berline moyenne ILX, une berline dérivée de la Civic. L’étape suivante sera pour New-York avec le renouvellement de la vieillissante RL (Honda Legend). Malgré le manque de succès du modèle actuel, Honda persévère donc.
La nouvelle RL promet une habitabilité digne des modèles les plus huppés, et une transmission intégrale SH-AWD d’un nouveau genre, puisque réalisée via des moteurs électriques. Le train avant sera entraîné par un V6 essence, et on trouvera à l’arrière non pas un mais deux moteurs électriques. De quoi préserver la particularité du SH-AWD : moduler le transfert de couple en virage pour améliorer l’agilité du véhicule (alias Torque Vectoring chez d’autres constructeurs…).
ILX + RL + TL + TSX = 4 modèles. La marque ayant indiqué souhaiter avoir une gamme de trois berlines, il y a donc un opérande de trop dans l’équation. La TL étant la berline la plus vendue de la marque depuis plusieurs années, il est peu probable qu’elle soit supprimée. La TSX décevante par ses ventes est plus crédible dans le rôle du modèle condamné.
Le fait que la prochaine génération d’Accord soit appelée à devenir plus globale joue aussi en faveur de cette hypothèse. La TSX étant en effet la version européenne de l’Accord, elle n’a plus de raison valable d’exister si les versions européenne et américaine fusionnent à nouveau en un seul modèle…
Source : Car and Driver