Ford Racing Development (FRD) est, comme son nom l’indique, l’antenne sportive chinoise de l’ovale bleu. Elle travaille également avec Renault. FRD organise un championnat local de FR2.0 (l’Asian Formule Renault) et de Clio Cup. Pour 2012, elle prépare une édition chinoise de la Megane Trophy. La voiture aurait du être présentée en octobre, en prologue du C1. Néanmoins, elle n’était pas prête à temps. D’où l’idée de venir avec à Zhuhai et de participer à la course de 500km de Circuit Hero.
Il s’agissait d’une part de présenter la voiture et de montrer qu’elle est capable de rouler en endurance (et damer le pion à FAW-VW, dont la Scirocco R-Cup va disposer de plusieurs manches « endurance » en 2012.)
L’équipage se composait du Hong-kongais Kenneth Ma (patron de FRD) et de son compatriote Frank Yu.
La voiture était a priori en configuration trophée, avec son V6 3,5l V4Y 360ch accouplé à une boite séquentielle 6 vitesses. Yu avait d’ailleurs peur que les disques AP ne tiennent pas 500km, malgré 32mm d’épaisseur…
Aux essais, la voiture remporte la pole.
En tant que promoteur, Ma a réalisé son pari: la Megane était la star de Zhuhai.
En tant que pilote, le plus dur restait à faire…
L’équipe avait opté pour une stratégie conservatrice: se maintenir dans le groupe de tête, mais ne pas attaquer.
Ca ne les a pas empêchés de casser le diffuseur. D’où un arrêt impromptu aux stands, une réparation qui s’éternisait et pas mal de temps perdu.
Pour autant, le Circuit Hero, ce n’est pas le LMIC! FRD se retrouvait face à des gentlemen-drivers au volant de voitures plus ou moins bien préparées.
L’équipage rattrapa son retard et doubla le leader dans l’avant-dernier tour.
Sur le podium, Ma s’est peut-être rappelé qu’ici-même, il y a 12 ans, il recevait 30 Spider F99 et démarrait FRD (via une école de pilotage.)
Source:
A lire également: