Dans la veine d’une démarche similaire engagée par Toyota et WiTricity, BMW et Siemens ou Nissan (sur la Leaf à compter de 2014), la recharge sans fil par induction est également au cœur de recherches actuellement menées par Mercedes en partenariat avec différentes sociétés allemandes.
Afin de valider les actuels avantages et inconvénients de ce système de recharge par induction par rapport à la plus classique solution filaire, Mercedes a donc utilisé une Classe A E-Cell quelque peu modifiée avec par exemple un système d’extension d’autonomie.
« La faisabilité de cette technologie n’est plus à démontrer. L’expérience d’une utilisation au quotidien devra maintenant fournir des indications importantes pour la suite du développement. Un certain nombre de questions techniques et financières doivent également être résolu avant que nous puissions vraiment évaluer globalement la technologie« , explique Herbert Kohler, le responsable de ce programme chez Daimler, indiquant que l’efficacité actuelle de ce mode de recharge atteint 90 % (par rapport au système classique) alors que le véhicule adopte un système d’affichage spécifique pour aider le conducteur à manœuvrer le véhicule de manière optimale pour un positionnement parfait. Pour le reste donc sur un plan pratique, la solution demeure connue avec une auto garée sur une plaque à induction. Prochaine étape dans le développement ? Le poids et l’intégration du système dans l’auto, une recharge efficiente à 100 % ou plus loin que seulement Mercedes, une standardisation de la recharge par induction.
Notons pour conclure qu’une Mercedes Classe A E-Cell sera confiée à une famille durant une quinzaine de mois pour jauger la technologie (avec en plus à disposition une Smart Fortwo ED et même le vélo électrique Smart eBike à recharge standard et ce pour un prêt de 30 mois).
A lire également. Recharge sans fil : Toyota et WiTricity concluent une alliance et
Source : Daimler.