Le GT World s’ouvre aux GT3

Alors que la FIA avait lancé en 2010 le FIA GT1, sorte de super-championnat qui reprenait les bases du FIA-GT, pour faire un championnat du Monde des marques, l’Automobile Club de L’Ouest (ACO) annonçait dans le même temps l’arrêt de la catégorie GT1 aux 24 Heures du Mans… Une décision motivée notamment par la désertion des concurrents de cette catégorie aux coûts élevés, réservés à de supercars devenues de véritables usines à gaz à entretenir et faire courir. Un peu plus d’un an après l’ACO, c’est aujourd’hui la FIA qui revoit sa copie.

Depuis 2005 et l’introduction de la catégorie GT3, de nombreux modèles ont été homologués ! Les nouvelles Audi R8 LMS et Mercedes SLS AMG sont en GT3, tandis qu’au fil des ans, le GT1 est devenu un club fermé de voitures vieillissantes : Corvette C6, Maserati MC12, Aston Martin DBR9. Ajoutez à cela la fin de la période d’homogation pour bon nombre de ces modèles, et la volonté des constructeurs de passer au GT3, et vous obtenez l’arrivée d’un nouveau championnat GT, qui devrait être plus ouvert que jamais.

« Avec le climat économique difficile nous avons estimé que l’unification du Championnat du Monde GT1 et du Championnat d’Europe GT3, tant sur le plan des règlements techniques et sportifs a été la meilleure solution pour garantir la pérennité du format de courses sprint pour les voitures GT. Le but ultime reste la présence de 10 équipes représentant 10 marques dans le Championnat du Monde » explique Stéphane Ratel, organisateur de ce championnat.

Ratel souhaite mettre sur pied un Championnat du Monde des marques, avec une seule équipe représentante par marque. On sait déjà que Hexis, l’écurie française victorieuse en 2011, sera l’an prochain au départ avec des McLaren. L’ouverture aux GT3 pourrait également voir au départ des Mercedes, Audi, BMW, jusque là absentes de ce championnat.

Photo : Hexis Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *