Tiguan, Touareg et bientôt un troisième membre dans la famille des SUV Volkswagen ? C’est en tout cas ce que laisse supposer le concept CrossCoupé dévoilé au salon de Tokyo par Volkswagen.
Le partage de composants chez Volkswagen ne se limite pas aux pièces, au moteur, mais aussi au nom. On se souviendra en effet du concept CrossCoupé d’Audi, dévoilé en 2007 au salon de Shanghai, et devenu depuis Q3. La version badgée VW reprend non seulement le nom, mais aussi la même idée de base, les proportions et une allure générale très proche. Finalement, les constructeurs chinois ne sont pas les seuls à avoir fait de la copie un art…
A présent que la Up ! a été dévoilée, le constructeur peut passer sur d’autres sujets pour ses concepts. C’est donc le cas pour ce CrossCoupé, développé, surprise sur le thème du SUV et du Coupé. Il ne s’agit toutefois pas d’imaginer un concurrent au BMW X6 dans la gamme de Wolfsburg. En effet, malgré ce que son apparence pourrait laisser penser, il s’agit d’un modèle assez compact, avec seulement 4m345 de long, mais large de 1m868 et haut de 1m523.
Reposant sur la nouvelle plateforme (terme très abusif dans ce cas précis) MQB, il dispose d’un empattement de 2m630, soit 50mm de plus que pour l’actuelle Golf. Les porte-à-faux courts participent aux proportions dynamiques de l’engin. Tel quel, il laisse à penser que Volkswagen songe à ajouter à sa gamme un SUV plus compact que le Tiguan, histoire de venir piétiner avec entrain les plates-bandes du Qashqai…
Le style de la marque étant désormais appliqué de façon dictatoriale à l’ensemble des modèles, il est temps de préparer l’avenir, et l’évolution de ce visage officiel Une évolution en douceur, avec une intégration plus poussée entre la calandre et les optiques. Cela ne l’empêche pas d’avoir aussi quelques velléités Audi-esques, en particulier à l’arrière.
Le CrossCoupé s’inscrit dans la tendance du moment, l’hybride plug-in. Le moteur TSI de 110 kW / 150 ch et 210 Nm est associé à deux moteurs électriques pour assurer la fonction de transmission intégrale. Le moteur avant propose 40 kW / 180Nm (pic ?) et le moteur arrière 85 kW / 270 Nm. Les batteries lithium-ion, d’une capacité de 9,8 kWh profitent de l’absence d’arbre de transmission pour s’installer dans le tunnel, au bénéfice de la répartition des masses. Le résultat pèse quand même 1748 kg… Cela ne l’empêche pas de profiter de son mode tout électrique (45 km maximum) pour abaisser sa consommation sur le cycle normalisé de façon éhontée : 2.7 l/100 km soit 62 g/km pour les émissions de CO2…
Un SUV reprenant ces proportions pourrait venir renforcer les rangs chez Volkswagen à l’horizon 2013.
Photos Live :
Photos officielles :
Source : Volkswagen