La Belgique supprime les primes fédérales

Depuis hier 28 novembre, date à laquelle a été approuvée la mesure, inutile d’espérer encore toucher les 3% (sur une voiture émettant moins de 115gr/km) voire 15% (-105gr/km) de remise fédérale pour toute commande d’une voiture neuve. En effet, seules les voitures commandées avant cette date et pour lesquelles un acompte a déjà été versé ou toutes les voitures livrées avant la fin de l’année en profiteront encore.

Un coup dur pour le marché, que ces primes avaient véritablement dopé depuis leur introduction. Les importateurs font grise mine, certains écoulant jusqu’à 80% de voitures ayant droit à ces fameuses primes ! Une catastrophe à la veille du crucial mois de janvier. Le premier mois de l’année est en effet le théâtre du traditionnel Salon de Bruxelles au cours duquel s’écoulent jusqu’à 30% des volumes annuels de certaines marques. La Confédération Belge du commerce et de la réparation automobile (Federauto) et la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (Febiac) ont donc introduit une dérogation à l’octroi de ces primes jusqu’au 31 janvier prochain. Une demande pour l’instant refusée par Melchior Wathelet, ministre du budget.

La solution pour ceux qui voudraient quand même profiter de cette remise non négligeable ? Opter pour un véhicule de stock répondant aux critères livrable au cours des prochaines semaines. Passé les 12 coups de minuit de la St-Sylvestre, il sera trop tard.

Les Wallons (partie francophone) restent toutefois un peu mieux lotis que leurs homologues flamands puisque la prime de la Région Wallonne, offrant jusqu’à 600 euros de bonus pour l’achat d’un véhicule propre, reste d’application jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *