En matière de sécurité, les regards sont tournés vers la Chine. Mais l’Amérique du Sud n’est guère mieux lotie. La version locale du crash-test NCAP, le Latin-NCAP, fête tout juste sa première bougie. A cette occasion, ils ont voulu tester les best-sellers du continent. Ce sont souvent des antiquités, vendues sans airbags, afin de casser les prix, mais en cas d’accident…
Rassurez-vous, le « record » de la Geely Freedom Vessel n’a pas été battu.
Sans trop de surprise, les scores des modèles remontant aux années 90 (donc avant la création de l’Euro-NCAP) sont déplorable.
La Chevrolet Corsa Classic (Corsa B 4 portes; ci-dessous) décroche 1 étoile pour les occupants à l’avant et 1 étoile pour les enfants. Curieusement, sa variante 3 portes (Celta; photo du haut) obtient 2 étoiles pour la protection des enfants.
La Ka se contente également d’1 étoile pour les occupants, mais elle obtient 3 étoiles pour la protection des enfants.
La March (Micra), seule « vieille » équipée d’airbags, a droit à 2 étoiles pour les occupants et 1 seule pour les enfants.
Evidemment, les voitures de conception plus récente sont plus sures.
La version de la Nissan Tiida équipée d’un airbag décroche 3 étoiles pour les occupants à l’avant et 1 étoile pour les enfants. La version avec double airbags obtient un étoile supplémentaire pour les occupants.
Quant aux Ford Focus et Chevrolet Cruze, toutes deux équipées de deux airbags, elles obtiennent les meilleurs scores: 4 étoiles pour les occupants à l’avant et 3 étoiles pour la protection des enfants.
La règle « jeune=sure ; vieille=cercueil roulant » possède une exception: la Fiat Novo Uno, lancée l’an dernier. Fiat avait décrété qu’elle n’avait pas besoin d’airbag.
Bilan du crash-test: 1 seule étoile en protection des occupants et 2 étoiles pour les protection des enfants.
Conclusion: amis Sud-américains, devenez riches, afin de pouvoir vous offrir une voiture avec plein d’airbags!
Source:
A lire également: