Inconnue dans nos pays, la Toyota Avanza est l’un des grands succès du constructeur en Asie. La version légèrement modifiée pour 2012 a été présentée en Indonésie.
Modèle compact à vocation familiale et économique, l’Avanza est un modèle essentiellement distribué en Asie sous la marque Toyota, ou Daihatsu (Xenia). Il connaît surtout une carrière florissante en Indonésie, un marché particulièrement amateur de monospaces. Pour 2012, il s’offre une légère opération maquillage et une amélioration de son équipement sur une base et une offre mécanique inchangée.
La modernisation de la face avant se fait en douceur, et malgré le changement de toutes les pièces la composant. La version Veloz vient donner une petite touche de dynamisme avec sa grande entrée d’air noire, tandis que les versions classiques se font plus statutaires avec plus de chromes que par le passé. On notera que les modifications sont plus importantes à l’arrière, avec un nouveau dessin de l’aile, touchant à la fois la vitre de custode et les feux.
A l’intérieur, une toute nouvelle planche de bord fait son apparition. La Veloz se distinguera par une ambiance intérieure inédite pour le modèle, totalement noire. Proposant jusqu’à 7 places, l’Avanza enrichi sa modularité d’une banquette de second rang coulissante sur 60 mm et des sièges individels au troisième rang.
La gamme de mécaniques est inchangée. La gamme débute avec le 1.3 VVTi de 92 ch, associé au choix à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Le 1.5 VVTi de 104 ch impose en revanche la transmission manuelle.
La variante Daihatsu est lancée en même temps, avec des évolutions similaires. Elle continue à se distinguer essentiellement par ses tarifs inférieurs, symbolisés par une gamme moteur centrée sur le petit 3 cylindres 1.0 , avec le 1.3 en variante haut de gamme.
[zenphotopress album=12360 sort=random number=4]
Source : Toyota et Daihatsu via paultan.org