Peugeot remporte les 6 heures de Zhuhai

Les 6 Heures de Zhuhai concluent la saison 2011 d’Intercontinental Le Mans Cup (avant le WEC), avec une nouvelle victoire pour Peugeot. La marque française, déjà titrée, décroche un doublé en Chine, au terme d’une course ou la bagarre ne fut finalement pas au rendez-vous.

Début de course serré, avantage Audi

Ultime affrontement de la saison 2011 entre Audi et Peugeot, cette manche de Zhuhai promettait sur le papier une belle bagarre. Les temps au tour en essais étaient assez proches, Peugeot dominant chaque séance (avec à la clé la pole position pour Anthony Davidson), mais les hommes du Dr Ullrich progressaient dans la mise au point. En course, la première ligne 100% Peugeot allait vite se faire déborder. Allan McNish passe à la seconde place dès le deuxième virage. Timo Bernhard allait lui aussi signer un premier relais rapide, au point de mettre la pression sur Bourdais, et de prendre la tête. Deux Audi en tête. L’Audi R18 n°1 de Bernhard et Fassler continue sa quête, tandis que McNish repasse lui par les stands suite à un contact avec une GT.

Après une première heure de course plutot favorable aux Audi, la tendance va s’inverser. Après la troisième salve de ravitaillements, c’est la Peugeot 908 n°7 de Sébastien Bourdais et Anthony Davidson qui pointe en tête. Seb’ Bourdais enchaine un troisième relais consécutif, ce qui lui permet de ressortir plus vite. Marcel Fassler (fast-fassler) est rapide. Dans la foulée de ses performance à Imola, Silverstone, et Petit Le Mans, il est à l’attaque. Dans les stands Audi aussi on est rapide, Fassler repart en tête !

Peugeot prend le meilleur, et gagne

Fassler est en tête, mais Stéphane Sarrazin (Peugeot n°8), puis Anthony Davidson (Peugeot n°7), passent le Suisse. Il a en effet touché une GT dans le trafic, et est déstabilisé. L’Audi R18 n°2 commence elle les galères. Changement de batterie, problèmes électriques… le tout consécutif à une touchette avec une GT qui a engendré un changement de capot arrière. Plus tôt dans la course, c’est avec la Lola Rebellion de Neel Jani que l’Audi avait eu un contact… La n°2 est rentrée dans son box, repart, puis revient… Abandon !

En piste, Peugeot est un ton au dessus. Tous les pilotes Peugeot sont très rapides. Davidson gère en fin de course, mais après avoir fait de superbes chrono, à l’image de ses équipiers. Peugeot aura, en deux saisons d’ILMC? remporté 9 courses sur 10, la seule défaite (de taille) étant les 24 Heures du Mans 2011.

Derrière les diesel, la bataille pour la première place « essence » s’est disputée entre le Oak Racing et l’équipe Rebellion. A la régulière, les voitures du Oak Racing sont limitées. « Nous avons 1 à 2 secondes d’écart en performance, en notre défaveur, on ne peut pas faire grand chose. Nous misons sur notre régularité » expliquait Alexandre Prémat, qui, avec Olivier Pla, forme le duo en forme de cette fin de saison (complété ici par Jacques Nicolet, le patron). Jani et Prost s’imposent. Oak Racing n’a pas plus de chance en LMP2, ou Lafargue fut victime d’une rupture de suspension dans la dernière heure. La Signatech Nissan s’impose, malgré quelques petits soucis qui ont couté du temps aux stands.

BMW décroche un doublé en catégorie GTE-Pro, la n°55 devançant la n°56, mais c’est Ferrari qui décroche le titre ILMC. Le GTE-Am échappe aux vainqueurs du Mans, la Corvette Larbre s’incline en effet devant la Porsche de Ried. Belle bataille entre Ried et Canal tout au long de la course. Audi réalise un doublé en GTC, avec notamment Darryl O’Young au volant.

Classement des 6 Heures de Zhuhai

LM P1 : Peugeot 908 n°7 – Peugeot 908 n°8 – Audi R18 n°1,

LM P2 : Signatech-Nissan n°26 – Oak-Racing Pescarolo n°35,

LM GTE Pro : BMW M3 GT n°55 – BMW M3 GT n°56- Ferrari 458 Italia n°59,

LM GTE Am : Porsche 997 RSR n°63 – Chevrolet Corvette C6 n°50 – Ferrari F430 n°57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *