Pas besoin de tourner autour du pot : la néo-NSX espérée et évoquée à mots à peine couverts par le président Ito à plusieurs reprises ne sera pas du voyage, pas plus que l’hypothétique CR-Z à compresseur. Que les amateurs de sportives Honda ne désespèrent pas tout à fait pourtant, puisque le petit roadster qui pourrait ressusciter l’esprit de la Beat est là, sous forme de concept électrique au milieu d’une offre à deux, trois et quatre roues sur le thème « electromotive ».
Le concept, au nom très générique de « Small Sports EV Concept », est donc électrique comme le reste, sans plus de précision, mais évoque furieusement l’idée de roadster compact dont les spécifications putatives font des allers-retours entre celles de la Beat et celle la S 2000 depuis de nombreux mois. Enlevez le pseudo-moteur électrique et remplacez par une mécanique thermique, pourquoi pas bycylindre, et ce petit roadster bien campé sur ses roues prend soudain de l’étoffe…
La berline AC-X est elle hybride avec deux modes « engine drive mode » et « automatic drive mode » dont le communiqué de presse, qui atteint des records en terme d’enfumage, ne veut rien dire de plus. On peut essayer avec de la bonne volonté d’y voir la prochaine Accord.
Enfin, le « Micro commuter concept » est encore un de ces inévitables petits engins électriques à mi-chemin entre le scooter et la voiture sans permis dont l’idée semble exciter de façon mystérieuse mais au plus haut point l’ensemble des bureaux de design de l’industrie. Particularité de celui-ci : on peut y embarquer un mini deux-roues électrique présenté également à l’occasion de ce salon, le Motor Compo, et on peut varier les motifs floraux sur les panneaux extérieurs.
Dans un registre plus concret, le Tokyo Motor Show marquera également les débuts de la N-Box présentée ici même il y a quelques jours.
Source : Honda