Si Volkswagen fut l’un des principaux acteurs de cette tendance voulant que la cylindrée des moteurs essence ne cesse de se réduire grâce à l’injection directe et au turbo associés, il fut suivi par d’autres, en particulier les acteurs du haut de gamme BMW ou Mercedes. Parti plus tard, Ford a rejoint son modèle avec sa gamme Ecoboost. Une appellation recouvrant l’emploi de l’injection directe et du turbo, d’abord déclinée sur le V6 3.5l, puis les 4 cylindres 2.0l et 1.6l.
Ford va à présent bien plus loin, et bien plus vite. La prochaine étape se nomme 1.0l Ecoboost. Il s’agit d’un petit moteur de 3 cylindres, développant malgré tout jusqu’à 125 ch. Le plus étonnant est sans doute le nom du premier véhicule à en bénéficier. Il ne s’agit ni de la Ka, ni de a Fiesta ou du B-Max, mais bien de la Focus. Elel recevra en effet début 2012 des versions 100 et 125 ch, annoncées respectivement pour 109 et 114 g/km d’émissions de CO2. Soit le meilleur niveau du segment pour un modèle essence en ce qui concerne la consommation (annoncée) et les émissions.
La production du moteur a débuté à Cologne, avec la présence d’Alan Mullaly, symbolique de l’importance de ce moteur. Il sera ensuite produit à Craiova en Roumanie, pour une capacité totale en Europe de 700.000 unités. Toutefois, ce moteur est aussi appelé à une carrière internationale, puisque Ford compte en produire environ 1,3 million par an…
Source : Ford