Les constructeurs américains ne seront pas les seuls à bénéficier des derniers accords de libre échange entre les Etats-Unis et la Corée. Toyota va ainsi ajouter le monospace Sienna à sa gamme distribuée en Corée, importé des Etats-Unis.
Ce n’est pas la première fois que Toyota exporte vers d’autres régions des modèles assemblés aux Etats-Unis. La pratique a cours depuis 1988 et concerne tous les véhicules conçus à l’origine spécifiquement pour ce marché : pick-up Tundra, grand SUV Sequoia, berline Avalon, SUV FJ-Cruiser. Des modèles que l’on trouve dans diverses régions du globe.
L’annonce de l’exportation du Sienna vient en revanche illustrer que les constructeurs japonais tireront eux aussi profit des accords Etats-Unis / Corée pour proposer sur un marché traditionnellement fermé une gamme plus large. En profitant au passage de taux de change dollar / won plus favorable qu’avec le yen. En effet, Toyota aurait facilement trouvé dans sa gamme japonaise un modèle adapté, comme le Previa / Estima ou l’Alphard. Mis avec une rentabilité économique moindre. Autre avantage, les normes du marché Coréen sont très proche de celles des Etats-Unis, ce qui réduit les adaptations nécessaires.
Les objectifs de vente restent toutefois très limités, puisque le constructeur compte vendre environ 600 exemplaires par an du Sienna en Corée du Sud, à comparer aux presque 100.000 exemplaires écoulés sur le sol américain en 2010. Les premières expéditions débuteront dès la fin novembre.
Source : Toyota