Avec le début de la production du Sprinter en Chine, Daimler est le premier groupe à produire un grand véhicule utilitaire à la fois en Europe, aux Etats-Unis, et en Chine… Le Sprinter est le troisième modèle de la co-entreprise Fujian-Daimler.
Tout en ayant longtemps tardé à voir ses ventes de voitures décoller en Chine, Daimler n’est pas resté inactif dans le domaine des véhicules utilitaires, encore peu exploité dans le pays. Le marché local est en effet fortement constitué de mini fourgons ou de pick-ups, mais l’avenir semble aujourd’hui aux plus gros fourgons. Iveco s’est déjà engagé dans la voie au sein de Naveco, et Ford également avec le Transit assemblé par Jiangling. Les acteurs sont donc encore peux nombreux et les constructeurs locaux commencent eux aussi à s’y intéresser, comme SAIC avec la marque Maxus.
La production de Fujian-Daimler a débuté dans l’usine de Fuzhou avec les Vito et Viano, en avril 2010, et la Chine est d’emblée entrée dans le Top5 des débouchés de la division véhicules utilitaires de Daimler. C’est aujourd’hui un véhicule plus imposant qui arrive sur le marché avec le Sprinter. Comme pour ses rivaux Ford Transit ou Naveco Daily, ce n’est pas le transport de marchandises qui est ici visé, mais le transport de personnes. Le Sprinter est donc décliné en trois versions avec trois longueurs différentes, et surtout la capacité d’emporter 14, 17 ou 20 personnes.
Le Sprinter n’est pas totalement inconnu sur le marché, puisque le JAC Sunray dévoilé au salon de Guangzhou en décembre 2010 en est une copie…
Source : Daimler