Le plan de relance de Saab, l’éclaircie

Après l’annonce de l’accord survenu pour le rachat de Saab par Youngman et PangDa, le constructeur a présenté aujourd’hui son plan de restructuration à ses créanciers. Un plan qui a été accepté par la justice suédoise.

Le plan présenté concerne donc Saab Automobile, ainsi que ses deux principales filiales concernées par la restructuration : Saab Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB. Saab Great Britain qui doit également être racheté par les chinois n’est pas concerné dans ce cadre.

La reprise par les deux groupes chinois est donc au coeur du plan, avec un apport d’argent frais de 50 millions d’euros durant la phase de restructuration, puis la promesse d’apporter 600 millions sur la période 2012-2013 pour reprendre la production, payer les dettes et assainir la situation de l’entreprise. Des fonds sont également prévus pour le développement de la gamme, mais aussi l’installation en Chine. Une installation qui se fera via Youngman pour la production, et via PangDa pour la distribution.

La restructuration impose aussi de revoir les charges de l’entreprise. Les coûts fixes seront abaissés de 1 milliard de couronnes suédoises, soit environ 110 millions d’euros. Principal volet d’économie : la suppression de 500 emplois, sur les 3.700 postes que compte l’entreprise.

On ne parle bien entendu plus d’objectifs pour l’année en cours. Pour 2012, Saab espère vendre entre 35 et 55.000 véhicules, et entre 75 et 85.000 en 2013. L’objectif à long terme se situe pour sa part entre 185.000 et 205.000 sans date fixée. Pour la profitabilité, elle n’est pas attendue avant 2014. Le niveau de rentabilité espéré est simplement évoqué par la phrase suivante : « en ligne avec les autres constructeurs proches du premium ». Ce qui ne dit pas grand chose en fait, puisque peu de marques entrent dans cette catégorie. C’est très probablement Volvo, autre constructeur sino-suédois, qui est en ligne de mire…

Saab précise bien n’avoir pour le moment reçu aucune somme d’argent de ses partenaires chinois. Ces derniers resteront prudent et ne bougeront pas tant que les autorités de Pékin n’auront pas donné leur feu vert. Cela n’a pas empêché la cour de Vänersborg d’accepter ce plan dans la foulée de la réunion de présentation aux créanciers.

Source : Saab / Swedish Automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *