Essai Citroën DS4 HDI : 1.6 HDI 112 : passion du corps, raison du cœur

Elue plus belle voiture de l’année avant d’être essayée dans nos colonnes avec sa puissante motorisation 1.6 THP de 200 chevaux, la Citroën DS4 peut aussi faire rimer la beauté de sa ligne avec des motorisations diesel bien plus raisonnables pour les gros rouleurs. Le catalogue comprend notamment le 1.6 HDI 112 (éventuellement couplé à un Stop&Start pour devenir e-HDI),  passé entre nos mains.

On ne reviendra que brièvement sur la présentation de l’auto, qui ne partage aucun élément extérieur avec la C4 dont elle découle pourtant. Les traits sont ici plus acérés et la poupe plus plongeante en dépit de l’apparence de crossover de l’auto.

L’habitacle est, lui, issu directement de celui de la berline compacte. Toujours un peu chargé en commandes, on regrettera qu’il ait perdu l’immense espace de rangement réfrigéré au pied de la console centrale.

La qualité des matériaux et de la présentation fait encore un bond en avant. Suivant la finition retenue, l’intégralité du tableau de bord peut être recouvert de cuir surpiqué, qui s’accorde à merveille à la sellerie au motifs bracelets de montre du plus bel effet.

Ce n’est malheureusement pas le cas de notre modèle d’essai, qui reçoit tout de même des sièges en cuir perforé (très sensible aux rayures !) et des plastiques d’excellente facture.

Le châssis de la DS4 est donc directement hérité de la C4. Si cette dernière est un exemple en termes de confort, elle le paye en conduite dynamique où le train avant ne se montre pas assez incisif et où les passagers sont ballotés dans les courbes. Du coup, cette DS4 prenant «de facto» la place du coupé dans la gamme Citroën, les ingénieurs l’ont doté de nouvelles suspensions afin d’en raffermir l’amortissement et de limiter la prise de roulis. Et le résultat est des plus convaincants, offrant à l’auto un caractère propre, nettement différencié de celui de sa sœur : ferme, efficace, sans être inconfortable.

Le bloc est le bien connu 1.6 HDI de 112 chevaux et 270Nm. Un moteur qui est certainement l’un des plus convaincants à ce niveau de cylindrée et de puissance par sa rondeur et sa souplesse. Forcément, avec ses 112 chevaux, il n’apporte pas les mêmes sensations que le THP essayé précédemment, mais se montre volontaire en toutes circonstances pour emmener sans faiblir la DS. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports à l’étagement efficace, avec un dernier rapport très long, parfait pour l’autoroute, tandis que les rapports inférieurs, plus courts, n’obligent pas à trop jouer du levier.

Et si les performances pures ne vous enchantent pas vraiment, avec un 0 à 100km/h en 11,3 secondes et 190km/h en pointe, celles à la pompe vous redonneront certainement le sourire : 5,4l/100km de moyenne mesurés lors de cet essai pour 4,7l/100km annoncés officiellement. Plutôt pas mal.

Disponible dès la finition d’entrée de gamme Chic, la DS4 1.6 HDI 112 s’offre à vous dès 23.800 euros (23.430 euros en Belgique).

Conclusion

Ce 1.6 HDI est à n’en pas douter le choix le plus rationnel pour qui veut rouler en DS4 sans se ruiner. Car à sa consommation mesurée, il combine une puissance suffisante pour remplir vaillament sa tâche en toutes circonstances.

Lire également :

Essai Citroën DS4 : 4ème dimension

Essai Citroën C4: l’âge de raison (1/3)

[zenphotopress album=11576 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *