F1 Inde qualifications: Vettel retrouve le chemin de la pole

Q1: Longtemps les deux Red Bull de Vettel et Webber ont occupé les premières positions de cette première partie de séance. Mais chaussé de gommes tendres contrairement aux monoplaces championnes du monde Vitaly Petrov leur arrache le meilleur temps dans les dernières minutes pour moins de deux centièmes de secondes. Vettel préserve tout de même sa deuxième place malgré le chrono de 1’26″225 signé par Button juste avant la présentation du drapeau à damiers. Pour parvenir à cette performance, le pilote McLaren a lui aussi dû chausser des pneus tendres tout comme Sutil, quatrième temps. Kobayashi, Kovalainen, Trulli, Ricciardo, Karthikeyan le héros local, D’Ambrosio et Glock sont éliminés.

Q2: Cette fois le niveau de jeu se hausse et tous les pilotes sont en pneus tendres pour aller chercher la meilleure performance. Dans cette deuxième session, un seul tour aura suffit à Sebastian Vettel pour enrhumer ses adversaires, Hamilton en tête, qu’il devance de près d’une demi-seconde. Fernando Alonso se positionne au troisième rang devant Webber, Button et Massa. Nico Rosberg, Adrian Sutil et les deux Toro Rosso participeront également à la chasse à la pole position contrairement à Michael Schumacher auteur d’un décevant douzième temps à plus de huit dixièmes de son équipier.

Q3: Fernando Alonso signe le premier temps de référence en 1’24″586. Bien qu’il s’agisse de la meilleure performance du week-end, ce n’est pas suffisant pour assurer la pole position puisque Vettel, Hamilton et Webber font mieux dès leur premier tour rapide. En avance sur le premier secteur pour sa deuxième tentative, Hamilton se retrouve en retard sur le chrono de Vettel au second point intermédiaire et décide de ne pas terminer son tour. Malgré une pole position désormais acquise, le jeune double champion du monde poursuit son effort et améliore encore pour finalement signer un définitif 1’24″178. Pénalisé de trois places sur la grille, Hamilton ne profitera pas d’un départ en première ligne malgré son deuxième temps. Une première ligne finalement 100% Red Bull grâce au troisième chrono de Webber. On retiendra enfin la sortie de piste de Felipe Massa dans les derniers instants de la séance. Le Brésilien a arraché la roue avant gauche de sa Ferrari sur un vibreur avant de terminer sa course sans dommage contre le mur de pneus.

Grille de départ:

Source: F1.com

Crédit Photo: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *