C’est à l’occasion d’une conférence dont le thème était orienté autour des motorisations que le constructeur coréen a levé le voile sur deux nouveaux moteurs. L’occasion, par exemple, de confirmer le lancement à venir de la déclinaison Turbo du coupé asymétrique Veloster. Revue de détails.
Non loin de son centre de R&D situé en Corée du Sud, nombre d’experts, ingénieurs et invités, pour un total de quelques 1 000 personnes, assistaient à la présentation de ces deux nouveaux moteurs.
« En raison d’une réglementation plus stricte et de politiques environnementales qui varient d’une nation à nation, la concurrence dans le développement des groupes motopropulseurs et d’autres technologies de base va s’intensifier« , s’est exprimé Yang Woong-Chul, le vice-président de Hyundai.
Et de poursuivre : « Hyundai va accélérer ses efforts pour développer des groupes motopropulseurs combinant toujours plus performances et respect de l’environnement« . Et concrètement pour ces deux nouveautés ? Primo un quatre cylindres essence de la famille Gamma et secundo un bloc diesel.
Concernant le moteur essence (déjà introduit à 138 ch), il s’agit donc d’une nouvelle version turbo (injection directe, double boîte CVT, normes Euro5) du 1.6 offrant 204 ch à 6 000 tr/mn et 265 Nm à partir de 1 750 tr/mn.
Sans données chiffrées complémentaires, on apprend quand même que le modèle sera classé ULEV aux USA soit parmi les véhicules à faibles émissions. Le développement de ce moteur aura duré 52 mois pour un coût de 69,5 milliards de wons soit environ 44 millions d’euros. On verra notamment ce bloc sur le coupé Veloster avant un élargissement sur d’autres modèles Hyundai/Kia.
L’autre nouveauté est un diesel, le R-2.0 de 150 ch et 382 Nm lequel répond d’ores et déjà aux normes Euro6. Ce 4 cylindres attendu sur le Santa Fe sera également élargi ultérieurement. A suivre pour plus de détails.
A voir également. Galerie Hyundai Veloster.
Source : Hyundai.