Le plan de croissance de Mercedes qui doit lui permettre de reconquérir sa place de première marque premium au monde s’appuie en partie sur les Etas-Unis. Il n’est donc pas étonnant que le constructeur annonce la production d’une cinquième ligne de modèle dans son usine locale en 2015.
L’usine Mercedes de Tuscaloosa dans l’Alabama a ouvert ses portes lors du lancement de la première génération de Classe M. Les classes R et GL sont venues par la suite renforcer l’effectif de cette usine, spécialisée dans la production des grands SUV de la marque.
La spécialisation sera rompue en 2014 avec l’arrivée de la Classe C, volet important de la croissance de la marque en Amérique du Nord. Et Daimler d’annoncer l’ajout d’une modèle supplémentaire dès 2014. Aucune précision quant à son identité, mais on peut supposer qu’il s’agira du MLC, futur rival du BMW X6 et de l’Audi Q6. Il reposera en effet sur la plateforme du Classe-M, et il serait surprenant que Mercedes décide de l’implantation de cette base sur un site Européen. D’autant que son marché principal sera celui des Etats-Unis.
Quel que soit le modèle choisi, cela représente un investissement de 350 millions de dollars (250 millions d’euros), et surtout la création de 400 emplois supplémentaires.
Source : Mercedes-Benz