Le moteur 1.8 actuellement utilisé par Mitsubishi dans plusieurs de ses modèles est né comme moteur « mondial » au sein d’une co-entreprise bapitsée GEMA (Global Engine Manufacturing Alliance). A l’origine de cette union de trouve Daimler, à l’époque à la fois engagé au capital des trois autres partenaires : Chrysler, Mitsubishi et Hyundai. Depuis, chaque partenaire a choisi sa route. Chrysler a par exemple racheté les parts de Hyundai et Mitsubishi dans les usines de Dundee où sont produites ses propres versions que l’on trouve dans de nombreux modèles de la gamme (200, Avenger, Compass, Patriot, Caliber…). De son côté Hyundai produit seul le moteur Theta issu de cette union éphémère…
Chez Mitsubishi, il est utilisé dans des versions 1.8l, 2.0l ou 2.4l dans presque toute la gamme : RVR / ASX, Outander (mais aussi Peugeot 4007 / Citroën C-Crosser), Lancer, Grandis, Delica… C’est aujourd’hui la version la plus vendue qui évolue, le 1.8 4B10 de 140 ch, que l’on trouve à bord du RVR au Japon, ainsi que dans la Lancer / Galant Fortis et sa version Sportback. Il devient à présent 4J10.
Première nouveauté, l’arrivée du Stop&Start. Le plus important se cache toutefois sous l’appellation MIVEC. Le nom n’évolue pas, mais la technique oui. Déjà implanté dans le 4B10, le MIVEC permettait de faire varier l’ouverture et le temps d’ouverture des soupapes. Les deux oui, mais pas en même temps… Dans la nouvelle génération, l’ouverture et le temps d’ouverture pourront être réglés en continu, et surtout simultanément.
Le moteur ne sera pas proposé en Europe sur l’ASX, qui reçoit des moteurs 1.6 et 2.0l. Il ne sera donc pas présent non plus sur les dérivés PSA.. On devrait en revanche le trouver prochainement sur la gamme Lancer.
Source : Mitsubishi