Mensonges et désinformation au sujet des performances, du comportement et de la fiabilité du Roadster : voici sur quels point attaquait Tesla suite à l’essai mené par les Anglais de Top Gear et se tournant alors la justice britannique. La haute cour de Londres saisie du dossier vient de rendre son verdict. En résumé ? Point de diffamation de la part de Top Gear.
Selon le rendu initial de la justice britannique, on pourrait résumer la chose par, tout simplement, point de tromperie sur la marchandise.
Impossible en effet de comparer les performances de la Tesla Roadster dans son utilisation classique au quotidien et un essai mené plus sportivement sur piste. Rappelons que (parmi les causes de discorde) Clarkson était tombé à court de jus après 55 miles (88 km) de conduite sur la piste de Dunfold contre une autonomie officielle de 200 miles.
Le téléspectateur serait ainsi assez grand pour trier de bon grain de l’ivraie et ne pas se cantonner aux seules affirmations et conclusions signées des Anglais de Top Gear dont, parfois, la bonne foi peut aussi prêter à discussion. L’affaire n’en resterait visiblement pas là puisque le juge saisi du dossier devra trancher sur d’autres points dans les prochaines semaines (comme dénonciation calomnieuse) mais aussi officialiser le rendu du procès opposant les parties.
A lire également. Tesla Vs Top Gear : la production du show contre-attaque et Tesla contre Top Gear.
A voir également chez Tesla. Galerie essai Roadster Sport.
Source : The Guardian.