Femme au volant, enquête et sondage au tournant

A travers le bilan de cette enquête, on peut constater sans surprises que les réponses apportées peuvent varier selon le pays où résident les femmes sondées.

On peut aussi noter que la fibre patriotique joue à plein au moment d’acheter son véhicule. C’est le cas de la France puisque Renault devance Peugeot et Citroën sont les trois marques plébiscitées dans l’ordre.

Si certaines nuances s’expriment on découvre quand même un large consensus autour du premier critère d’achat : le prix pour 69 % des interrogées. Ci-dessous deux graphiques complémentaires et le communiqué complet.

Ci-dessous le communiqué complet.

« Je n’ai besoin de personne »

C’est un fait, les femmes sont aujourd’hui calées question voiture. La preuve, désormais, 41 % des femmes européennes achètent leur voiture seules. La femme devient un interlocuteur aussi privilégié que l’homme dans les campagnes de publicité ou informatives. Mais d’ailleurs, comment se renseignent-elles pour choisir la voiture qui convient ? Pour se renseigner, c’est Internet qui est privilégié à 69 % (sites de marques, sites généralistes, experts…) ; 87 % des répondantes déclarent trouver sur Internet toutes les infos nécessaires sur les options (GPS, toit ouvrant…).

Ma voiture, je l’aime…

Étonnant ? Auprès des répondantes françaises, à la question “quelle est la marque de votre véhicule principal ?”, le trio gagnant est tricolore : Renault (22 %), Peugeot (17 %) et Citroën (12 %). Et quand la voiture est choisie, le pragmatisme l’emporte. Avant de fonctionner au coup de cœur, les femmes européennes écoutent leur porte-monnaie. Ainsi, le prix est le premier critère qui influence leur choix (69%). Viennent ensuite le design de la voiture (53 %) et sa consommation (48 %). À l’inverse, la puissance de la voiture, ses options et sa marque ne sont pas des critères prioritaires par rapport à leur décision d’achat. En d’autres termes, une voiture se doit d’être fonctionnelle et économique avant de briller, et surtout, ne doit pas être ruineuse. Ainsi, 57% déclarent avoir acheté leur voiture d’occasion.

Jamais sans ma citadine

Qu’il est loin le temps où les femmes étaient tributaires du permis de ces messieurs ! Aujourd’hui, elles conduisent seules, et très souvent. En effet, elles sont 26 % à conduire sept jours sur sept, et 42% à conduire très régulièrement (six à sept fois par semaine). Et l’usage fait de leur voiture est clairement utilitaire : aller au travail (69%) ou faire des courses (52 %). On comprend mieux alors la nécessité d’avoir une voiture petite, pratique, qui consomme peu. D’ailleurs, sans grande surprise, la voiture idéale pour 40 % des femmes est une citadine. Pour mieux les accompagner au quotidien.

Ecolo oui mais pas à n’importe quel prix

Puisque la consommation est l’une de leurs préoccupations premières, quid des voitures écolos ? 62 % des répondantes seraient prêtes à troquer leur voiture classique pour un modèle hybride. En théorie, dans la pratique, c’est plus compliqué. Le respect de l’environnement n’est un pas un critère d’achat prioritaire, seules 10% l’intègrent dans leurs décisions. Ce qui grince, c’est le prix. 43 % déclarent que les prix trop élevés empêchent aujourd’hui d’acheter un modèle hybride. Ainsi, plus que des taxes, crédits d’impôt et autres actions gouvernementales, les femmes pensent que le meilleur moyen de pousser les Français à acheter vert, serait de baisser les tarifs des voitures hybrides (48 %).

Source : FHCOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *