Venant en complément de tous les testeurs (privés, institutionnels, dont 15 pour la mairie de Paris, et privés) en activité, les vingt-cinq bêta testeurs parisiens viennent de rendre leur verdict quant à l’utilisation concrète de la Mini E. Entre positif et négatif, le bilan général oscille mais penche davantage du bon côté de la balance BMW.
Selon BMW, les testeurs parisiens auront parcouru une moyenne de 47 kilomètres au quotidien soit bien suffisamment par rapport à l’autonomie maximale revendiquée par la déclinaison électrique de la Mini. En revanche, c’est le temps de recharge qui a posé problème et n’a pas satisfait les testeurs.
« Pour 62 % d’entre eux, le temps de chargement actuel de 9-10h a paru inadapté au quotidien. 6 heures leur ont paru acceptables et 3 heures idéales« , détaille dans ce sens le constructeur soulignant qu’un tel temps de recharge est d’ores et déjà disponible (32 ampères).
Si le potentiel de l’auto (accélérations et performances) a été salué dans une large majorité, les testeurs ont en revanche pointé du doigt (outre ce souci de temps de recharge) l’habitabilité (les batteries lithium-ion occupant les places arrière et une partie du coffre). Notons aussi que le bruit, ou l’absence de bruit plutôt, n’a pas posé de soucis pour 83 % des testeurs même si dans le même temps « 46% ont modifié leur comportement au volant vis-à-vis des autres et 50% d’entre eux ont perçu ce silence comme une source potentielle d’insécurité« . La sonorisation du véhicule électrique, encore un point à travailler donc (chez BMW comme ailleurs).
Le bilan général est donc globalement très positif et nombre de testeurs s’orienteraient vers l’achat d’une auto électrique mais comme deuxième voiture et selon le tarif pratiqué. Notons que les tests des autos battent toujours leur plein avec les entreprises : BMW dévoilera donc à la fin toutes les conclusions permettant alors de mieux jauger et juger l’offre.
A lire également. Mini E : 25 nouveaux bêta testeurs, Mini E : numéro 1 des voitures électriques en France et Mini E : en tests en France.
Source : BMW.