Saab, la fin est proche?

La période d’acharnement thérapeutique est sur le point de prendre fin pour le patient Saab. L’administrateur nommé par la justice serait en effet sur le point de demander la fin de la protection judiciaire du constructeur.

Saab et la cour n’ont encore effectué aucune annonce officielle, mais le Svenska Dagbladet rapporte que l’administrateur nommé par la cour, Guy Lofalk, serait sur le point de demander à cette dernière de mettre fin à la protection pour restructuration, peut être même avant la fin de la semaine. Une décision qui entrainerait d’emblée la mise en faillite de Saab. La cour dément avoir déjà reçu une telle demande.

Les négociations avec Youngman concernant le versement d’un prêt relais qui serait en fait une avance sur les fonds promis dans les accords de juin tardent à se concrétiser. Le constructeur chinois est en effet peu désireux de voir s’envoler 70 millions d’euros…

En arrière plan de la réticence du constructeur chinois se profile un refus par les autorités de Pékin de valider les accords de partenariat signés en juin entre Youngman, Saab et Pangda. Le gouvernement cherche actuellement à éviter l’installation de nouvelles surcapacités, et n’accorde de nouvelles autorisations qu’en échange d’accès à de nouvelles technologies. En la matière, Saab n’a pas grand-chose à proposer…

Notons que l’administrateur a également pris contact avec d’autres constructeurs chinois pour la reprise de Saab. BAIC, qui avait acheté à GM les plans des 9-3 et 9-5 ainsi que certaines motorisation a confirmé avoir été approché, ainsi que Geely. Mais tous deux ont indiqué n’avoir aucune intension de poursuivre les discussions.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *