Citroën 2CV : a quand l’héritière ?

C’est il y a 63 ans précisément qu’était présentée pour la première fois à un parterre de journalistes médusés celle qui allait devenir la plus emblématique des automobiles françaises : la Citroën 2CV. Si sa carrière aura duré 42 ans, cela fait 21 ans déjà que le dernier exemplaire a quitté les chaînes de montage. Depuis, son retour a été maintes fois annoncé

Mais comment donner une suite à une voiture aussi emblématique ? C’est la question que se posent depuis longtemps déjà les ingénieurs,…et pas seulement ceux de chez Citroën, qui ont planché à de nombreuses reprises sur le sujet.

1969 : Citroën Dyane

La première tentative de remplacer la deuche apparait au catalogue Citroën dès 1969 sous le nom de Dyane. Reprenant la base et la plupart des solutions techniques de la 2CV, celle-ci se voulait plus moderne et luxueuse dans sa présentation. L’auto est donc vendue un peu plus cher et, si les ventes sont bonnes, elles n’égalent jamais celles de sa jumelle. La production est arrêtée en 1983, soit 7 ans avant la sortie de la dernière 2CV.

1997 : Chrysler CCV

Il faudra ensuite attendre 1997 pour qu’un concept à la filiation plus qu’évidente avec la petite Citroën ne fasse son apparition : phares ronds, pavillon en «bulle», longue capote descendant jusqu’à l’extrémité inférieure de l’arrière, phares ronds, vitres à glissière, 4 portes/4 places et même, moteur bicylindre animant les roues avant ! Tout était là, et pourtant, ce concept était loin d’arbore le double chevron puisqu’il était signé…Chrysler, ce qui avait rendu verts de jalousie les ingénieurs Citroën de l’époque ! Et la comparaison ne s’arrête pas là : avec ce concept, le constructeur américain voulait explorer de nouvelles voies pour les pays en voie de développement, et proposer une voiture simple et bon marché, dont la simplicité lui assurerait une excellente fiabilité en conditions difficiles !

D’ailleurs, même le nom est sans équivoque : CCV, soit 2C V , ce qui voulait officiellement dire «Composite Concept Vehicle».

2007 : Citroën C-Cactus

Cette fois, l’auto vient bien de chez Citroën. Si le look n’évoque pas clairement son illustre aïeule, le concept en rassemble clairement toutes les caractéristiques. En effet, avec le C-Cactus, Citroën disait non à la prise de poids croissante des véhicules actuels en revenant aux fondamentaux de  l’automobile. Sa conception minimaliste nécessitait «quelques concessions en termes de confort», mais cette petite hybride ne rejetait que 78gr/km de CO2, et sa facilité de fabrication permettait un assemblage à moindre coût. A l’heure actuelle, Citroën n’a pas encore explicitement officialisé la commercialisation de ce projet, mais le lancement d’une gamme «low-cost» qui devrait s’en inspirer est prévue à l’horizon 2013. Wait and see…

2009 : Citroën Revolte

Dévoilée au Salon de Francfort 2009, la Revolte arbore sans complexe une carrosserie néo-rétro de notre bonne vieille deuche. Mais là où l’ancêtre se voulait simple, économique, populaire et sans fioriture, la Révolte prend tout à contre-pied, et se veut luxueuse, exclusive, chic et distinguée. Les éléments rappelant la 2CV sont nombreux (capot souple, feux arrière, capot de coffre rainuré, dessin des portière en «bulle», etc.) et pourraient être repris à l’avenir sur les prochains modèles de série de la marque. Mais l’auto ne devrait pas être produite telle qu’elle, Citroën ayant toujours annoncé préférer «se réinventer» que tomber dans le néo-rétro pur et simple.

En attendant une hypothétique renaissance de ce véhicule historique qu’est la deuche, il est toujours possible de se faire plaisir en acquérant l’un ou l’autre kit pour personnaliser l’ancienne, à l’image de Burton dont les réalisations sont des plus intéressantes !

Photos : Chrysler et Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *