Spirit R reprend l’appellation du dernier lot de la RX-7 pour souligner la filiation. La série n’est pas limitée, mais au vu des ventes actuelles le constructeur espère en vendre environ 1000 exemplaires d’ici la fin juin 2012, date où la voiture sera officiellement retirée du catalogue.
La série comporte un certain nombre d’éléments spécifiques dont les plus visibles sont les roues de 19 pouces (boîte manuelle) et 18 pouces (boîte auto) sur des étriers de frein rouge, les sièges avant Recaro et la décoration intérieure ainsi que les badges Spirit R.
Au-delà de la fin du modèle, l’arrêt de production de la RX-8 représente surtout la fin pour l’instant de la présence pendant 44 ans du moteur rotatif au catalogue de Mazda depuis l’introduction en 1967 de la Cosmo Sports. Malgré toute l’histoire et la dedication de Mazda envers cette technologie, le rotatif ne colle plus à l’époque et son retour en production est incertain, même si Mazda tient à souligner sa détermination et que la technologie va continuer à être développée. Sera-ce via une hypothétique sportive, néo RX-7 ou RX-9 telle que l’appellent à intervalle régulier les pages « Rumeurs et élucubrations » des magazines autos japonais, ou bien dans une application hybride de forme encore indéterminée ?
Source : Mazda
Lire également:
Le rotatif Mazda en bout de course
[zenphotopress album=12171 sort=random number=3]