Malgré les efforts des constructeurs et des professionnels de la peinture pour proposer de nouvelles teintes, le choix du consommateur reste largement focalisé sur le blanc, le noir et le gris. Trois couleurs qui dominent le marché mondial, et qui restent aussi en tête si l’on observe les différentes régions. Au plan mondial, le blanc a représenté 21% des ventes de voitures, suivi du gris argent et du noir à égalité à 20%.
En Amérique du nord, le blanc est premier à 20%, l’argent à 19% et le noir à 18%. En Asie, c’est le gris argent qui conserve la tête, avec 25% des ventes, suivi du blanc à 23% et du noir à 17%
Pour notre bonne vieille Europe, le noir reste largement premier à 26%, suivi du blanc à 19% et de l’argent à 16%. Le gris (non argent ) prend 15% du marché, le bleu 9%, à égalité avec le rouge. La réunion des bruns, orange, jaunes, dorés ou ocres représente 7%. Le vert se limite à 2% des voitures vendues. Viennent derrière tout cela un petit pour-cent de couleurs non classées dans les catégories précédentes.
PPG, auteur de l’enquête ne compte toutefois pas proposer que du blanc à son catalogue et à dévoilé sa nouvelle gamme de couleurs aux constructeurs pour les années 2014 et 2015. Au programme, des mélanges d’argent et or, de vert et or, de bleu et violet, du brun nacré…
Source : PPG