Ford F150, version 2012

Leader incontesté du marché américain depuis plus de 30 ans, le F150 est cette année en bonne voie pour repasser au dessus des 500.000 exemplaires écoulés dans l’année aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour lever le pied, et Ford ne s’endort pas sur ses lauriers offrant à son modèle vedette quelques améliorations substantielles. Pas de révolution en vue, et aucun changement d’ordre esthétique, à part l’apparition d’un pack dénommé FX Appearance Package, disponible sur les FX2 et FX4. Le pick-up y gagne quelques bandes latérales mattes, des jantes 20″ coordonnées, une sellerie cuir dotée de coutures rouges, ainsi que de décors laqués noirs sur la planche de bord, ainsi que des sièges avant ventilés.

Au delà ce ces simples détails, Ford pense aussi à ceux qui achètent un pick-up pour autre chose que pour son style, et en premier lieu pour ses capacités en matière de motricité. Pour détailler les nouveautés, on citera une nouvelle gestion automatique du passage de 4×2 à 4×4 sur les versions hautes Lariat, King Ranch et Platinum, une assistance au démarrage en côte, un mode neutre destiné au remorquage du F150 (derrière un immense camping-car par exemple…), ou encore l’extension du verrouillage de différentiel arrière sur les versions v8 5.0 et V6 3.5 Ecoboost, y compris pour les modèles à deux roues motrices.

Le choix de types de caisses s’élargit encore, avec la disponibilité étendue de châssis allongés coordonnés aux cabines SuperCab ou Crew-Cab, selon les versions. Pas de changement au rayon motorisations, puisque la gamme comporte toujours le V6 3,7 Ti-VCT de 302 ch, le V8 5.0 Ti-VCT de 360 ch, le V6 3.5 Ecoboost de 365 ch ou le V8 6,2 de 411 ch. Changement notable toutefois pour le V6 Ecoboost, qui reçoit à présent un réservoir de 136 litres. De quoi lui autoriser une autonomie de 1.200 km…

RapTor-sen

Vedette de la gamme, le F150 Raptor soigne sa particularité en axant ses nouveautés sur les aptitudes en tout-terrain. Le train avant gagne ainsi un différentiel Torsen, tandis qu’une caméra avant permet d’améliorer la visibilité, en terrain difficile ou en abordant les descentes. Comme pour une caméra de recul, des lignes de guidage permettent de visualiser le chemin qu’emprunteront les roues…

[zenphotopress album=12135 sort=random number=4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *