Škoda Citigo, Tchèque Up!

Alors que les commandes commencent tout juste à s’enregistrer dans les concessions Volkswagen, le bal des déclinaisons autour de la Up! commence. On s’attendait logiquement à ce que les variantes Seat ou Škoda patientent quelques temps, histoire de laisser le champ libre à la première de la famille. Mais il n’en est rien, car voici déjà la Citigo, clone de la Up! en version Tchèque. Au passage, elle rafle à la berline annoncée par la Mission L le rôle de porte étendard de la nouvelle direction de la marque…

Pour devenir Škoda, la Up! fait évoluer son visage avec changement de capot, bouclier et calandre, ainsi que de façon plus subtile pour les optiques, dont seul le coin intérieur/bas change, ainsi que l’organisation interne. A l’arrière, le hayon d’apparence totalement vitrée cède sa place à un élément plus conventionnel mixte tôle / verre, associé à un dessin des optiques dans la continuité du pli de carrosserie. Elle perd aussi un peu de caractère avec une vitre latérale arrière plus droite. Pas de changement notable dans le style interne, outre le volant, puisque la Citigo hérite de la même planche de bord, écran mobile du PID (Portable Infotainment Device) y compris. Les dimensions sont donc quasiment identiques, 3m56 de long (+2), 1m65 de large et 1m48 de haut.

Les motorisations sont elles aussi les mêmes, et l’on retrouve le nouveau 3 cylindres 1.0l en versions 60 ou 75 ch. Le premier affichera une consommation de 4.2 l/100 km dans sa version GreenTec (et curieusement pas GreenLine) soit 97g/km pour ses émissions de CO2, et 4,5 l/100 km / 105 g/km en version standard sans Stop&Start. Des valeurs qui passent à 4,3 l/100 km / 99 g/km pour la 75 ch GreenTec et 4,7 l/100 km / 108 g/km pour la 75 ch standard. Pour le moment, Škoda n’évoque ni la version GPL, ni la boîte robotisée, et encore moins la version électrique prévue en 2013 chez Volkswagen.

La Citigo arrivera avant la fin de l’année en République Tchèque, et à l’été 2012 dans le reste de l’Europe. 2012 sera par ailleurs marquée par le lancement de la variante… D’ici là, nous verrons le lancement de la Up! 5 portes (annoncée par le « concept » CrossUp) et probablement de la version espagnole chez Seat…

Reste à voir quel sera le positionnement tarifaire de ce sixième modèle de la gamme Škoda.

Source : Škoda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *