La citadine MG3 est le fer de lance de la marque sino-anglaise. Lors du salon de Chengdu, le constructeur en à dévoilé une version crossover, la Xross. Elle devrait arriver dans les semaines qui suivent en concession Chinoises. Pour l’Europe, il faudra attendre 2013.
Comme d’habitude, MG a tenu à faire une présentation iconoclaste (et censément Anglaise.) Loin de la figure imposée (en Chine) du PDG qui parle devant un pupitre envahi par les fleurs.
D’où cette « Crazy [union] Jack Live Party » avec de jeunes comédiens (blancs), suivis par des mannequins (Chinois) avec robe à paillettes aux couleurs de l’Union Jack!
Le MG Car club China (MG CC) était également invité sur scène. Rappelons qu’au salon de Guangzhou (où était présenté la MG3 « normale »), c’était son homologue Britannique qui était invité.
L’objectif étant de montrer que les MG sont des voitures de passionnés et non de simples déplaçoires.
La MG3 Xross n’est évidement pas un SUV stricto sensu (pas de transmission intégrale.) Il s’agit d’une MG3 réhaussée de 6mm (elle dispose ainsi d’une garde-au-sol de 164mm) et équipée de renforts en plastique noir, de jantes de 16 pouces et d’une galerie de toit.
On est donc dans l’esprit de la MG3 SW (ex-Rover Streetwise) qu’elle remplace.
Pour l’instant, une seule motorisation et une seule finition sont proposées: le 1,5l « propre » 109ch (qui équipe la nouvelle Roewe 350), accouplé au choix à une boite manuelle ou automatique.
Prix: 91 700 yuans (10 500€) en boite manuelle et 107 300 yuans (11 900€) en boite automatique.
Le nouveau 1,3l 88ch, apparu à l’été sur la MG3, devrait logiquement suivre.
Avec cette voiture, MG veut se mesurer aux productions des joint-ventures.
Il répète volontiers le score de 5 étoiles obtenu au crash-test C-NCAP.
Côté équipement, tout est en série: vraie roue de secours, radar de recul, ainsi que le lecteur CD avec MP3 et port USB. Par rapport à la MG3 « normale », la Xross rajoute les airbags latéraux et des airbags rideaux à l’arrière.
Texte et photos:
A lire également: