Vu des Etats-Unis, Motegi se trouve proche de Fukushima. En réalité, le circuit est à une centaine de kilomètres et ne souffre d’aucune élévation de radiation suspecte, mais certains avaient des doutes. Danica Patrick les a exprimé tout haut, mais, se conduisant en professionnelle, les a mis dans sa poche avec son mouchoir par dessus et s’est présentée sur le circuit comme le reste du paddock. Deux « locaux » sont même présents en plus des habitués : Hideki Mutoh, qui a troqué cette année sa carrière Indycar pour une saison en Super GT au Japon, et le champion de Formula Nippon JP de Oliveira qui prend ce week-end la monoplace du Conquest Racing habituellement dévolue à Sebastian Saavedra. Mais la vedette absolue des Japonais reste Takuma Sato. C’est sans ambiguité. Les spectateurs sont venus voir Taku d’abord, les autres après. Dans le paddock, le seul attroupement est autour du garage du KV Racing, pas ailleurs.
Le sponsor de Simona de Silvestro, une compagnie d’énergie US qui promeut le nucléaire comme énergie propre est moins populaire vu les circonstances, forcément…
Les pilotes ont été heureusement surpris de découvrir le circuit routier. Si la surface est jugée extrêmement plate, ce qui change agréablement du champ de bosses de Baltimore, et le tracé très agréable, les monoplaces ont eu quelques problèmes de grip, ce qui a donné quelques jolies figures sur la piste. Ici Alex Tagliani dans un angle d’un degré qu’on voit peu avec les monoplaces modernes.
La séance de qualification s’est déroulée sur un format qu’on ne connaît pas en Europe. Deux poules, les six premiers de chaque poule revenant pour un seconde session, et les six premiers de ce second tour revenant pour une ultime bataille pour la pole position.
Si Graham Rahal paraissait le plus fort dans les sessions intermédiaires, il a été débordé dans la dernière session par un Scott Dixon particulièrement à l’aise qui décroche sa deuxième pole à Motegi. Le voilà ici à l’issue de sa performance, brandissant un gros chèque à l’intitulé mystérieux…
En seconde position, Will Power garde toutes ses chances pour le championnat qu’il voit se profiler, d’autant que Dario Franchitti n’a pas pu assurer un temps suffisant pour la Q3.
Et en troisième position, Graham Rahal qui semble très à l’aise sur ce circuit et sera à suivre demain.
Et Taku, la coqueluche des fans ? Il s’élancera de la 11ème position, devant Joao Paolo de Oliveira pour sa première course en Indycar.
Un mot de Sébastien Bourdais, qui a raté la deuxième session de peu et s’élancera en 7ème ligne, avec l’espoir de remonter, ayant bien marché lors des séances libres.
A suivre demain.
Crédit photos PLR/le blog auto